La cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois, Françoise De Smedt, dénonce à son tour le fait que les députés bruxellois peuvent également dépasser le plafond de pension légale.
Françoise De Smedt : « Suite aux révélations que nous avons faites avec le PTB au niveau de la Chambre des représentants et au parlement flamand, nous avons retrouvé les mêmes dispositions de dépassement du fameux plafond Wijninckx dans le règlement de la Caisse des pensions au parlement bruxellois. Dans le Vade-mecum adressé aux députés, il y est clairement expliqué que la fameuse rente de 20% échappe au calcul du cumul et permet donc de dépasser le plafond. Les députés bruxellois peuvent donc aussi avoir des pensions qui peuvent atteindre jusqu'à 9 300 euros bruts par mois. »
Et de poursuivre : « C'est tout bonnement scandaleux, aucun travailleur de notre pays ne peut bénéficier de tels privilèges. Les pensions légales belges sont parmi les plus basses d'Europe mais pour les députés, pas de problème, là ils se créent des règles sur mesure pour bénéficier de gros montants de pension. Tout cela se décide en cercle fermé. Contrairement au règlement wallon, la situation bruxelloise est encore plus fermée. Le règlement n'est même pas public sur le site du parlement bruxellois, cela veut dire qu'il ne peut pas facilement être consulté par les citoyens. Niveau transparence on a vu mieux.»
« Tout comme dans les autres parlements, nous demandons la fin de ce système de privilège en alignant le statut des députés sur celui des fonctionnaires en matière de pension et de droits sociaux. Et bien entendu le remboursement des trop perçus. » conclut Françoise De Smedt.
Le dossier presse du PTB pour plus de détails :