Face aux protestations soulevées par l’annonce de la suppression d’une tournée hebdomadaire de sacs poubelles blancs, le ministre Alain Maron (Ecolo) avait promis qu’il garderait deux collectes dans les communes les plus denses au moins jusqu’en 2024. A deux semaines du lancement de la réforme, le PTB accuse le ministre d’avoir menti : la suppression d’une collecte est bien au menu dans plusieurs communes du centre, comme Schaerbeek, Molenbeek, Forest, Ixelles et Etterbeek.
Le député PTB Bruno Bauwens est consterné : “Depuis des mois, le ministre Maron (Ecolo) nous promet que 9 des 19 communes allaient garder 2 tournées de sacs blancs. Et de continuer : “On constate aujourd’hui que le ministre n’a pas dit toute la vérité : au total 15 communes sont déjà concernées par une réduction de tournée blanche”. Pour le PTB, cela prouve les vrais plans du ministre : “A terme, il veut réduire les collectes de sacs poubelles dans les 19 communes”, déclare Bruno Bauwens.
Pour le député PTB Bruno Bauwens, la décision de supprimer une collecte de sacs blancs va rendre la ville plus sale : “Ça va compliquer la vie de la majorité des gens, qui vivent dans des petits logements sans extérieur et ne peuvent donc pas stocker aussi longtemps plusieurs sacs pleins. Beaucoup de gens finiront pas préférer risquer une amende plutôt que d’avoir une cuisine qui sent mauvais, et le nombre de dépôts clandestins va sûrement augmenter”. Dans les communes densément peuplées du centre de Bruxelles, les craintes de l’élu bruxellois estime que beaucoup partagent ces ces craintes vis-à-vis de la réforme des collectes : “Il y a eu tellement de protestations qu’Alain Maron avait dû reculer et promettre de ne pas supprimer de collecte de sacs blancs dans ces communes avant 2024”. Une promesse sur lequel le ministre Ecolo est revenu : “On apprend, a deux semaines de l’entrée en vigueur de la réforme, que 15 communes sur 19 seront touchées, 5 de plus que prévu.
Contrairement aux déclarations d’Alain Maron, les communes suivantes perdront une collecte de sacs blancs sur une partie de leur territoire : Molenbeek, Etterbeek, Schaerbeek, Ixelles et Forest.