Skip to content

Anderlecht: le PTB souhaite une nouvelle ligne de bus qui traverse le sud de Cureghem

Anderlecht: le PTB souhaite une nouvelle ligne de bus qui traverse le sud de Cureghem

Cette nouvelle ligne aura un arrêt devant l’administration communale, rue de France, en traversant le centre via le pont Marchand et reliant le nord de la commune.

“Le quartier sud de Cureghem est l’oublié de la STIB depuis des décennies”, estime Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB à Anderlecht. “La seule façon de rejoindre efficacement cette partie de Cureghem en transport en commun, c’est via la société De Lijn. Mais pour beaucoup, cela représente un coût supplémentaire car il faut l’abonnement Brupass, dont le tarif a d’ailleurs récemment encore augmenté”. 

Pour le PTB, il est nécessaire que ce quartier soit relié avec la STIB, d’autant plus que de nombreux lieux d’intérêts s’y trouvent, comme l'administration communale à rue de France. “Notre administration est en fait très peu connectée avec le reste de la commune. Même si elle se trouve à côté de la gare du Midi, il ne faut pas croire que c’est accessible pour tout le monde”. En plus de l'administration, cette nouvelle ligne passerait par le consulat du Maroc, l’école primaire P9, l’école maternelle M6. Actuellement, il n’existe aucune ligne de la STIB qui passe à moins de 500 mètres de ces lieux d’intérêts collectifs. “Nous mettrons aussi et enfin un arrêt STIB devant les tours sociaux des Goujons. Je ne comprends pas comment on a pu, après autant d’années, laisser des milliers de familles sans connexion directe avec la STIB”. 

Cette nouvelle ligne utiliserait également le pont Marchand, pour relier efficacement le nouveau quartier autour des Goujons au centre historique de la commune. “On voit ici tout l’enjeu d’ouvrir ce pont aux transports en commun. On connecte efficacement non seulement le quartier historique sud, mais aussi le nouveau quartier en pleine expansion, sans devoir passer par le boulevard Industriel ou le pont de Cureghem, qui sont déjà desservis par la STIB. Cette ligne est indispensable pour mieux relier les quartiers d’Anderlecht et créer des ponts solides entre ses habitants. Et surtout, éviter de rejoindre le quartier en voiture pour ceux qui peuvent s’en passer”.