Une grille des loyers qui grille les locataires bruxellois

La grille indicative des loyers du gouvernement bruxellois est disponible depuis le 1er janvier.

Le PTB voit dans la réaction du syndicat des propriétaires une confirmation supplémentaire que cette grille ne va certainement pas participer à faire baisser les loyers à Bruxelles. Le parti de gauche plaide pourtant depuis longtemps pour faire baisser les loyers dans la capitale. Et pour cela une grille contraignante et basée sur des loyers de référence datant d'avant l'explosion injustifiée des prix est nécessaire.

Claire Geraets, députée bruxelloise du PTB: “Nous avions déjà critiqué la grille des loyers du gouvernement bruxellois. De un elle n'est qu'indicative et de deux elle se base sur les prix du marché actuel. Or les loyers ont explosé ces dix dernières années. Qu'est-ce que cela va changer pour la plupart des Bruxellois qui consacrent plus de la moitié de leurs revenus pour se loger? Rien.”

De plus, pour le PTB la réaction du syndicat des prorpiétaires confirme que cette grille ne participera pas à faire baisser les loyers à Bruxelles. Claire Geraets: “Le syndicat des propriétaires se réjouit de la grille car elle permettrait selon eux à des propriétaires de se rendrent compte que leurs loyers sont trop bas. Mais dans quel monde vivent-ils? Les Bruxellois ont du mal à finir leur fin de mois à cause de loyers trop élevés et eux trouvent qu'il faudrait encore les augmenter ? Cela confirme que cette grille n'est pas à l'avantage des locataires.”

Pour le PTB, le gouvernement bruxellois choisit son camp. Claire Geraets : ”On le voit, le gouvernement bruxellois, par ses politiques de logement, choisit clairement son camp qui n'est pas de défendre les locataires. Pour rappel, 20% des logements privés à Bruxelles sont détenus par une minorité de gros multipropriétaires. Leur seul but est la rentabilité financière et c'est cela que le gouvernement préserve avec ses politiques. ”

Et d'ajouter: “Avec le PTB, nous avons une vision complètement différente. L'accès au logement doit être un droit réel dans la pratique. C'est pour cela que nous plaidons pour une grille des loyers contraignante qui fasse réellement baisser les loyers à Bruxelles. C'est un des moyens pour s'attaquer à la crise du logement qui touche la capitale. Nous avons lancé une pétition qui réclame son application et nous continuerons à mettre la pression pour mettre notre grille contraignante en place.”

Signez ici notre pétition pour faire baisser les loyers : http://bruxelles.ptb.be/petition-loyers-bruxelles