Fraction parlementaire

Seulement 318 logements sociaux en 2019 : le gouvernement oublie les 47 000 ménages en attente

Le gouvernement “se réjouit” d’avoir réceptionné 1361 logements commandés pour l’année 2019 et parle d’année record. En regardant les chiffres de plus près, il n’y a pas de quoi fanfaronner : seuls 318 logements sont sociaux, alors 47 000 familles sont sur liste d’attente. A ce rythme il faudra plus de 100 ans pour résorber la file d’attente. En plus de semer le doute sur les vrais chiffres, le gouvernement manque d’ambition politique pour résoudre la crise du logement abordable à Bruxelles.

318 logements sociaux en 2019 pour plus de 47.000 ménages bruxellois en attente

Nouvelle loi communale : une occasion ratée pour plus de démocratie et de transparence

Début juillet, le parlement bruxellois a voté des modifications de la “nouvelle loi communale”, l’ensemble des règles concernant la vie politique dans les communes et leur fonctionnement. Les partis de la majorité (PS, Ecolo, Défi, spa, Groen, OpenVLD) ont refusé les propositions du PTB pour plus de démocratie et de transparence. Les partis traditionnels ont préféré discuter de l’augmentation des salaires des bourgmestres...

Maisons de repos bruxelloises: pas des miettes mais des moyens structurels pour engager du personnel et revaloriser les salaires

Ce mardi, le gouvernement bruxellois présentait son plan de relance avec six millions prévus pour les maisons de repos. Pour le PTB, on se moque du secteur.

Le Parlement refuse la commission d'enquête sur la crise COVID dans les maisons de repos

Lundi après-midi, le Parlement bruxellois examinait la proposition du PTB d’organiser une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise COVID dans les maisons de repos de la capitale. La majorité a rejeté le texte du parti de gauche en lui préférant une commission "spéciale", vide de contenu et aux pouvoirs limités.

Horeca : le PTB veut diminuer les baux commerciaux privés pour soutenir les indépendants

Cette semaine marque la réouverture tant attendue du secteur de l’horeca. Une ouverture qui s’annonce malgré tout difficile, au vue des mesures sanitaires à respecter qui réduit le taux de rentabilité. Pour le PTB, les cafetiers et restaurateurs doivent bénéficier d’un soutien majeur supplémentaire qui concerne l’un des coûts les plus importants : le loyer.

Coronavirus dans les maisons de repos : le PTB demande une commission d'enquête au parlement

Le PTB a demandé aux parlements flamand, wallon et bruxellois d'examiner la gestion de la crise du coronavirus dans les maisons de repos au moyen d'une commission d'enquête.

Villo! gratuit pendant un an et lié à la carte Mobib : le PTB dépose une résolution

La semaine passée, le gouvernement a annoncé que l’opérateur privé Villo! offrait 6 mois d’abonnement gratuit. Ce mardi 26 mai, le PTB a déposé une résolution afin que tous ceux qui doivent se déplacer dans Bruxelles puissent avoir accès gratuitement et sans formalités inutiles au réseau de vélos partagés Villo! jusqu'à fin juin 2021, soit pour une durée d’un an. Selon le PTB, il s’agirait d’une des alternatives à la voiture, permettant également de ne pas surcharger le réseau de la STIB vu le risque pour la santé publique.

Comment un élu CDH veut se faire de la publicité sur le dos des travailleurs de la STIB

« Les accusations comme quoi je me suis promené dans les infrastructures de la STIB lors des actions du personnel, sont infondées, comme l'a d'ailleurs aussi confirmé la Ministre Elke Van den Brandt » réagit Youssef Handichi aux accusations d'un député CDH. Et de poursuivre : « Ces fausses accusations, tout comme celles concernant la manipulation, sont graves. D'autant plus que cet élu les a lancées il y a quelques jours en relayant un message raciste et islamophobe, nommant la STIB la Société des Transports Islamiques de Bruxelles. S'il fallait ouvrir une enquête, ce serait plutôt à ce propos. »

Victoire pour les PMR : une dérogation pour la zone de basse émission leur sera octroyée

Le gouvernement vient d’annoncer que “tout titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées qui bénéficie d’une intervention majorée dans les soins de santé ne se verra pas infliger d’amendes en cas d’infraction au dispositif de la LEZ”. Le PTB se réjouit, il avait introduit une résolution en janvier dernier afin que des dérogations soient prévues pour les gens disposant d’une carte de stationnement PMR.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?