Pour le PTB, le gouvernement doit mettre en place immédiatement une application publique pour permettre à tous les chauffeurs, de taxi et de voiture avec chauffeur (LVC), de travailler dignement

Youssef Handichi, député PTB au Parlement bruxellois interpellera demain Rudi Vervoort, Ministre-Président du gouvernement bruxellois pour demander que le gouvernement bruxellois mette en place immédiatement une application publique pour le secteur taxi.La Cour d’appel vient de rendre une décision après 6 ans de procédure qui met un terme, du moins temporairement, aux activités de la multinationale Uber sur le territoire de Bruxelles-Capitale. Selon Youssef Handichi, c’est le refus du gouvernement bruxellois de prendre en charge la question des taxis qui a entraîné un pourrissement de la situation : “Le gouvernement bruxellois est le premier responsable de cette situation antisociale en laissant s’installer le loup Uber dans la bergerie du secteur taxi”.

5 millions en moins pour les titres-services : “le gouvernement méprise les aide-ménagères”

Le gouvernement est en train de présenter son projet de budget au Parlement bruxellois. Une des économies prévues concerne les titres-services : 5 millions d’euros en moins pour le secteur. Le PTB a interpellé le ministre Clerfayt. Francis Dagrin, député PTB, parle de mépris envers des aide-ménagères victimes de très bas salaires.

Baisse des loyers : Le PTB regrette que PS-Ecolo-DéFi aient manqué l’occasion de faire baisser les loyers à Bruxelles

Ce jeudi en commission logement, la discussion portait sur les loyers abusifs à Bruxelles. Le PTB demande une grille de loyers de référence obligatoire, un gel de cette grille ainsi que des sanctions en cas d’infraction. Les partis de la majorité ont rejeté tous les amendements déposés par le PTB qui allaient dans ce sens. Pour Françoise De Smedt, cheffe du groupe PTB au Parlement bruxellois : “C’est une occasion manquée pour faire réellement baisser les loyers à Bruxelles. PS-Ecolo-DéFi ont préféré rester dans un texte symbolique qui n’aura pas d’effet sur la baisse des loyers”. Explications.

Oui, baisser les loyers à Bruxelles c'est possible

Non, la proposition du PTB n'est ni anticonstitutionnelle, ni irréaliste Après des années de mobilisation des associations de défense du droit au logement et des campagnes du PTB, enfin le Parlement bruxellois discute des propositions de réguler les loyers pour les faire baisser. Le PTB était le premier à déposer sa proposition. Des parlementaires de la majorité ont déposé ensuite leur proposition. Le Conseil d’État a émis un avis sur les deux propositions.

Bruxelles-Propreté : le PTB reste très inquiet face au manque d’éclaircissements du ministre Maron

Le Ministre Ecolo Alain Maron présentait le plan de redéploiement de Bruxelles-Propreté ce mercredi au parlement bruxellois. Le PTB continue de s’inquiéter de la diminution des collectes et du personnel. Youssef Handichi parle de manque de transparence : “le ministre est resté flou pour faire taire la contestation”.

Bruxelles-Propreté : “Le PTB ne laissera pas passer une réduction du personnel et des collectes”

Ce mercredi avait lieu au parlement la présentation de l’audit du personnel, dont les conclusions ont été validées par l’administration du ministre Maron. L’audit recommande une réduction du personnel et des collectes, en comparant la productivité de Bruxelles-Propreté avec des entreprises privées. Pour Youssef Handichi, député PTB, ces mesures seraient “inacceptables”. Le PTB rappelle que les conditions de travail sont déjà très difficiles et que le système de collecte à Bruxelles est déjà très contraignant pour les familles, surtout celles qui vivent en appartement.

Pas d’appel de la STIB dans son procès pour discrimination : le PTB félicite le comité de gestion et demande au gouvernement de suivre la même voie

Il y a deux semaines la STIB était jugée pour discrimination à l’embauche à l’encontre d’une candidate qui portait le voile. Le comité de gestion de la STIB vient de décider de ne pas aller en appel. Le PTB, à travers le député bruxellois et ancien chauffeur de bus Youssef Handichi, se dit “soulagé” et parle d’une “première victoire”. Pour le parti de gauche, “il faut féliciter le comité de gestion pour cette décision inclusive et courageuse, c’est maintenant au gouvernement d’agir en confirmant la décision”.

Collaborateurs pour les anciens ministres : la proposition du PTB visant à mettre fin à ce régime de privilèges est rejetée

A Bruxelles, les anciens ministres peuvent recevoir deux collaborateurs à temps plein pendant toute la législature suivante. Ce lundi en commission du parlement bruxellois, a été voté un texte concernant ces collaborateurs qui sont mis à disposition des anciens ministres. Le PTB a demandé que ce régime soit aboli, via un amendement au texte. L’ensemble des partis présents a voté contre la proposition. A la place, la majorité PS-Ecolo-Défi-Vooruit-VLD-Groen a préféré demander un “groupe de travail” avec les autres niveaux de pouvoirs, sans prendre d’engagement clair. Pour l’élu PTB Luc Vancauwenberge, il s’agit “d’un régime de privilèges qu’il faut abolir”. Le PTB avance que le coût du système annuel aurait permis de doubler le budget du “plan vacances” pour les jeunes bruxellois.

Assises parlementaires contre le racisme : “Temps de passer aux actes. Le PTB proposera des mesures concrètes pour combattre les discriminations structurelles”

Le Parlement bruxellois se lance dans des “Assises de lutte contre le racisme” dont la séance inaugurale a lieu ce jeudi matin. “Le PTB proposera des mesures concrètes pour combattre les discriminations structurelles dans l’emploi, le logement et dans l’espace public,” déclare le député Petya Obolensky.

Taxe kilométrique : le PTB demande que le rapport technique interfédéral soit accessible pour pouvoir en débattre

Ce week-end, la presse rapportait que le groupe d’experts des différentes entités du pays venait de finaliser son rapport technique sur la taxe kilométrique. Le PTB demande que le document soit rendu public et qu’un débat soit organisé en commission.