26 mai 2023
Pour la députée Françoise de Smedt « le logement est un droit fondamental, et il était temps que le gouvernement bruxellois agisse. Le marché locatif est inaccessible à trop de personnes et empêcher des familles précarisées de se retrouver à la rue pendant la période critique du 1er novembre au 15 mars est nécessaire, pour nous c’est vraiment la moindre des choses ! »
15 mai 2023
A deux jours de la réforme des collectes des poubelles, le ministre Alain Maron (Ecolo) est de plus en plus isolé.
24 avril 2023
Le système actuel du “testing” contre les discriminations à l’embauche mis en place par la Région bruxelloise est inefficace : seuls deux tests sont réalisés par an. Le ministre Bernard Clerfayt (Défi) a fait voter au Parlement bruxellois son projet de réforme. Pour le député PTB Petya Obolensky, il ne résoudra pas le problème principal, le manque de moyens humains et financiers, ce qui va rendre sa réforme peu efficace. Il a défendu la vision du PTB en présentant une série d'amendements au texte du gouvernement en commission.
21 avril 2023
La cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois, Françoise De Smedt, dénonce à son tour le fait que les députés bruxellois peuvent également dépasser le plafond de pension légale.
30 mars 2023
Le projet de développement sur la friche Josaphat divise le gouvernement bruxellois : le PS prévoit de céder la moitié des logements construits aux promoteurs privés alors qu’Ecolo refuse toute construction de logements. Pour le PTB, il est possible de répondre à la crise du logement et aux préoccupations environnementales, à condition que le terrain reste à 100% public. Il a donc déposé une proposition de résolution en ce sens pour garantir du logement abordable ainsi que le développement d'espaces verts accessibles au public.
16 mars 2023
L’ensemble des partis représentés au Parlement bruxellois, à l’exception du PTB, ont validé la décision de demander aux députés de supprimer Tiktok de leur téléphone privé. Pour le PTB, cette décision va éloigner encore davantage de la politique une partie de la population, sans résoudre les questions de sécurité invoquées. Elle risque par ailleurs d’être inapplicable à moins d’atteinte grave à la vie privée.
1 mars 2023
Les Uber Files ont révélé comment Uber s’est implanté à Bruxelles par des méthodes illégales et agressives entre 2014 et 2017. Ils ont également souligné le rôle clé du ministre de la mobilité de l'époque, Pascal Smet (Vooruit), qui entretenait des liens très étroits avec un des principaux lobbyistes de la multinationale américaine. "Le rôle de Pascal Smet dans cette affaire est avéré et plus que douteux, pourtant jusqu’à aujourd’hui sa venue dans la commission spéciale n’a toujours pas été confirmée. C’est impensable qu’on ne puisse pas l’interroger", dénonce Françoise De Smedt, présidente du groupe PTB au Parlement bruxellois.
27 janvier 2023
Le PTB dépose une résolution au Parlement bruxellois pour demandant au gouvernement de suspendre au plus vite l'usage des scan-cars de l'agence parking.brussels. Le parti de gauche affirme que leur utilisation conduit à des pratiques discriminatoires car les cartes de dérogation pour les personnes à mobilité réduite ne sont pas reconnues. "Les personnes porteuses de handicap et les cartes de dérogation sont injustement ciblées, les amendes inutiles s’accumulent. C'est inacceptable", déclare le député bruxellois PTB Youssef Handichi.
26 janvier 2023
Le portefeuille des bruxellois·e·s va encore trinquer. Vivaqua demande au régulateur Brugel une indexation des prix de l’eau de 14,5%, ce qui impactera une fois de plus le budget des ménages. Le député PTB Bruno Bauwens demande un gel du prix de l’eau et dépose une proposition d’ordonnance pour garantir que la fixation du prix revienne entièrement dans les mains du politique, de manière à garder un contrôle démocratique des prix. Le parti de gauche exige un audit de Vivaqua.
11 janvier 2023
Les rebondissements s’enchaînent dans l’affaire du “win for life” de l’administration bruxelloise, ce système qui assure une rémunération garantie jusqu’à la pension aux directeurs et directrices des administrations bruxelloises après 10 années de mandat. Le PTB dépose une résolution au Parlement bruxellois pour supprimer au plus vite ce privilège injustifiable, que les partis traditionnels ont tous soutenu au cours des vingt dernières années.