Le PTB propose un plan alternatif pour maintenir la distanciation sociale à la STIB

Depuis lundi 4 mai, la STIB ne limite plus le nombre de places dans les bus, trams et métros. “Irresponsable” selon le PTB, qui est intervenu aujourd’hui en commission du parlement bruxellois pour proposer un plan alternatif : il est possible d'augmenter la capacité tout en garantissant les mesures de sécurité.

“Beaucoup de mes anciens collègues et beaucoup de gens m’appellent pour dire qu’ils sont inquiets,” explique Youssef Handichi, député régional du PTB et ancien chauffeur de bus à la STIB. “Sans distanciation sociale, sans limite aucune, la STIB risque de devenir un foyer de virus. La TEC continue à limiter les places pour faire respecter la distanciation sociale. La RATP à Paris fait de même. Pourquoi à Bruxelles, ce ne serait pas possible ? On doit protéger un maximum la population et les travailleurs.”

Le parti de gauche avance un plan alternatif pour pouvoir augmenter la capacité tout en respectant la distance de sécurité entre les passagers. “Les experts estiment qu’on peut réduire la distance entre les voyageurs sur les transports en commun à 1 mètre si chacun porte un masque,” rappelle Youssef Handichi. “Cela permet déjà de doubler le nombre de voyageurs par rapport à la période du confinement. Par exemple, on peut être à 16 par bus unique ou à 24 dans bus articulé. Entre 31 et 44 voyageurs peuvent rentrer par tram selon le type de tram (respectivement T3000 et T4000). Et une rame de métro pourra accueillir environ 130 voyageurs.”

Selon l’ancien chauffeur de bus devenu député, une autre solution permet d’augmenter encore la capacité, tout en maintenant cette distanciation sociale. “Actuellement, la STIB fonctionne toujours en capacité réduite. En revenant vers l’horaire normal, il est possible d’augmenter l’offre de 20%,” souligne Youssef Handichi.

En revanche, le parti de gauche demande de respecter la demande des chauffeurs de limiter les services à une durée de 8 heures maximum et de ne pas couper des services en deux. “C’est une forme de respect pour le rythme du travailleur,” explique Youssef Handichi. “Il faut éviter une surcharge des conducteurs de la STIB qui sont déjà épuisés. Mais c’est aussi une mesure sanitaire. Les chauffeurs ne resteront pas bloqués au dépôt, pendant ces longues coupures, dans des endroits ou la distanciation sociale ne peut pas être respectée. Ainsi nous garantissons la sécurité et le bien-être des usagers et des chauffeurs.”

Enfin le PTB avance la distribution gratuite de masques réutilisables. “En mettant fin aux quotas qui permettaient de maintenir les distances entre les passagers, le gouvernement bruxellois ne respecte pas les consignes des experts. Mais en plus, il fait reposer la responsabilité de se fournir un masque aux voyageurs. Pourquoi la STIB ne distribue pas des masques aux entrées des métros, comme le font l’Espagne et le Luxembourg, au lieu de mettre les voyageurs qui doivent aller travailler dans une situation difficile ?” se demande le député de gauche.