Schaerbeek

Visitez notre page communale ici : https://schaerbeek.ptb.be/

A propos du PTB Schaerbeek

« Nous voulons un Schaerbeek pour tous et par tous ! » Voilà le mot d'ordre de la section du PTB à Schaerbeek. Nous voulons une commune abordable et pas hors de prix, avec de bonnes écoles, de bons transports en commun, de bons logements accessibles, de bons services de proximité et où nous avons tous notre mot à dire.

Le PTB à Schaerbeek, c'est un parti rebelle, qui fonctionne différemment, qui est au service des gens au lieu de se servir lui-même. Un exemple : le PTB à Schaerbeek a dénoncé les pratiques de l'échevin Etienne Noël (Liste du Bourgmestre) : cumuler plus de 300 000 euros par an et ne pas remplir ses missions pour l'emploi alors que les jeunes n’arrivent pas à trouver du travail.

Le PTB à Schaerbeek, c'est un parti dont l’ADN est le terrain, dans les quartiers, qui développe une démocratie qui écoute les problèmes des gens et qui les implique, les mobilise pour changer les choses ensemble. Au lieu de décider à leur place. C'est notre manière de travailler.

Nous nous sommes battus pour faire la lumière sur les conditions de vie déplorables dans les logements sociaux de Schaerbeek. Une vidéo, réalisée grâce aux habitants, a fait le buzz pour montrer l'état dangereux des logements et mettre la commune devant ses responsabilités.

Nous avons lancé une pétition pour dire non à la hausse des tarifs de parking, qui fait toujours payer les travailleurs mais qui ne résout pas les problèmes de mobilité dans la commune. Nous avons soutenu les mobilisations pour faire de Schaerbeek une commune hors TTIP.  Nous mobilisons aussi les Schaerbeekois pour faire baisser les loyers.

Le PTB à Schaerbeek, c'est aussi le parti des résultats et des victoires. Nous avons gagné le maintien du ramassage des sacs poubelles blancs deux fois par semaine grâce à la mobilisation de centaines de Schaerbeekois.

En 2012, nous avons obtenu notre premier conseiller communal, Axel Bernard. Il a permis de faire entendre la voix des travailleurs, des quartiers, de ceux qui ne sont pas écoutés, au conseil communal. Nous avons soutenu les parents des enfants inscrits dans les écoles communales qui se sont mobilisés contre l'augmentation du prix des garderies dans les écoles. Leur mobilisation a permis de changer favorablement certains points du règlement.

A Schaerbeek, la maison médicale La Clé, du réseau de maisons médicales du PTB Médecine pour le Peuple, soigne des milliers de patients gratuitement. C'est notre vision de la médecine : accessible, de qualité et pas à deux vitesses.

La section du PTB Schaerbeek organise aussi des liens de solidarité internationale, par exemple avec le village palestinien de Battir. Nous voulons poursuivre ce lien de solidarité en mettant en place un jumelage officiel entre notre commune et le village de Battir. Nous avons également fait annuler, en 2014, une mission économique belge en Israël grâce à la mobilisation de milliers de Bruxellois, dont beaucoup de Schaerbeekois, par notre pétition.

Le PTB à Schaerbeek est actif avec 6 groupes de base qui font un travail de terrain dans chacun des quartiers : Nord, Coteaux-Josaphat, Dailly-Bienfaiteurs, Collignon, Helmet et Meiser-Evere. Grâce à nos groupes et à vous, nous comptons encore remporter des victoires et faire de Schaerbeek une commune pour tous.