Skip to content

supprimer une collecte de déchets et vouloir lutter contre les dépôts clandestins, c'est vouloir être à la fois pompier et pyromane

supprimer une collecte de déchets et vouloir lutter contre les dépôts clandestins, c'est vouloir être à la fois pompier et pyromane

Cette semaine, le ministre Ecolo Alain Maron présentait au Parlement bruxellois une ordonnance qui prévoit d’augmenter la lutte contre les dépôts clandestins dans la capitale. Pour le PTB, si le plan du gouvernement de supprimer une collecte de poubelles par semaine est maintenu, ces sanctions ne réussiront pas à rendre la ville plus propre.

"Bruxelles est bien trop sale et personne ne peut nier certaines incivilités irresponsables. Dans ce cas, des sanctions doivent tomber", explique Bruno Bauwens, député PTB au parlement bruxellois. Il poursuit : "Nous exigeons tous le droit à une ville propre et saine et cela passe aussi par le respect de son environnement". Cependant, le député de gauche estime aujourd'hui que les sanctions ne rendront pas à elles seules Bruxelles plus propre. Il va même plus loin et parle de politique contradictoire : "Le ministre ne peut pas prétendre que Bruxelles sera plus propre et en même temps supprimer un ramassage de poubelle".

Le plan Clean.Brussels du ministre Alain Maron prévoit en effet de réduire les collectes de sacs blancs à un passage par semaine : "Cela veut dire que les gens doivent garder pendant une semaine entière leur sac dans leur appartement. Quand on habite dans un petit logement sans extérieur, cela pose un vrai problème. Pas difficile alors de comprendre qu’il y aura encore plus de gens qui mettront leur poubelle dehors à un moment où le camion ne passe pas", ajoute Bruno Bauwens. Selon lui, le plan du ministre prévoit également l'obligation d’utiliser un sac orange pour les déchets organiques : "4 sacs différents dans un petit appartement, cela sera impossible pour beaucoup de gens". Pour le député PTB : "On voit bien que ceux qui font les plans vivent dans une grande maison ou un grand appartement. Obliger les gens à garder des déchets qui puent et dégoulinent pendant une semaine dans un petit appartement, cela révèle une incompréhension de la situation dans laquelle vivent beaucoup de gens".

Le PTB défend un plan de propreté de proximité. Bruno Bauwens : "Il faut maintenir les deux collectes de poubelles blanches par semaine. En même temps, nous proposons de développer – comme le font la France et d’autres pays – un système de conteneurs de proximité, où les gens peuvent venir déposer leurs sacs et trier dans leur propre rue. Au lieu de diminuer le ramassage, il faut multiplier les possibilités, près des gens, pour permettre à ceux qui veulent une ville propre d’y contribuer". Il poursuit : "Les gens qui veulent jeter des encombrants, doivent pouvoir faire cela plus facilement. Actuellement, une personne sur deux à Bruxelles n'a pas de voiture pour aller au Recypark. Pour les aider, nous voulons augmenter la quantité qu’on peut faire enlever devant chez soi gratuitement". "C'est pour cela qu'avec le PTB on propose un passage par mois pour les encombrants, et des Recyparks de proximité", conclut le député.