Cela fait maintenant quelques années que le projet de taxe kilométrique (également appelée "péage urbain" ou "smartmove") fait régulièrement surface à Bruxelles.
Explications sur les dessous de cette saga antisociale.
Ce dimanche 16 mai, le PTB a organisé une manifestation en cuistax contre la taxe kilométrique. Un cortège d’une trentaine de cuistax est passé devant le siège du PS et devant le cabinet de la ministre de la mobilité, Elke Van den Brandt, pour réclamer l’abandon de la taxe kilométrique. Le gouvernement avait promis que la taxe ne coûterait pas plus cher aux bruxellois vu la disparition de la taxe de circulation. Mais le rapport des experts interfédéraux montre que la nouvelle taxe coûtera environ 50 millions en plus aux ménages bruxellois. Ce que dénonce le PTB.
Ce week-end, la presse rapportait que le groupe d’experts des différentes entités du pays venait de finaliser son rapport technique sur la taxe kilométrique. Le PTB demande que le document soit rendu public et qu’un débat soit organisé en commission.
Double face du PS sur la question taxe kilométrique...
« Les files et la pollution sont un véritable problème à Bruxelles, estime Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTB, mais imposer une nouvelle taxe comme le propose le gouvernement Vervoort ne va pas tout résoudre. C’est une mesure antisociale et peu efficace. » Le parti de gauche propose un plan alternatif contenant quatre mesures pour faire diminuer réellement le trafic et la pollution dans et autour de Bruxelles.
Ce matin, des militants du PTB ont mené des actions à cinq entrées de Bruxelles. Le parti de gauche a ainsi lancé sur le terrain sa campagne « Stop à la taxe kilométrique ».
Le PTB lance une pétition pour l’abandon du projet de taxe kilométrique par le gouvernement bruxellois. « Il faut l’abandonner car c’est une mesure peu efficace mais qui va faire encore une fois payer la note aux travailleurs » déclare Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTB.
Le gouvernement bruxellois a présenté sa nouvelle taxe kilométrique. Il prétend que cette taxe « intelligente » serait juste et permettrait de résoudre les problèmes d’embouteillages à Bruxelles. Voici 6 arguments qui montrent que c’est loin d’être le cas.
Ce jeudi 3 décembre 2020, le gouvernement bruxellois présente sa nouvelle taxe kilométrique, la SmartMove.Tout le monde est d’accord qu’il faut trouver une solution aux embouteillages qui asphyxient Bruxelles. Pour le PTB, ce n’est pas avec des nouvelles taxes qui font payer les travailleurs, comme la taxe kilométrique qui est une taxe injuste et antisociale. Il faut des transports publics plus efficaces et moins chers.La majorité PS-Ecolo-Défi opte pour une taxe kilométrique qui fera payer très cher les travailleurs alors qu’aucune alternative valable ne leur est proposée. La taxe kilométrique est peu efficace à terme pour réduire l'usage de la voiture en ville. Et contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la taxe kilométrique n'est pas non plus la solution magique pour un meilleur environnement.
« Il n’est pas question que ce soient encore les travailleurs qui paient la note », réagit Raoul Hedebouw porte-parole du PTB.