Victoire pour les PMR : une dérogation pour la zone de basse émission leur sera octroyée

Le gouvernement vient d’annoncer que “tout titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées qui bénéficie d’une intervention majorée dans les soins de santé ne se verra pas infliger d’amendes en cas d’infraction au dispositif de la LEZ”. Le PTB se réjouit, il avait introduit une résolution en janvier dernier afin que des dérogations soient prévues pour les gens disposant d’une carte de stationnement PMR.

Mairie de Carvin / Flickr

Françoise De Smedt, cheffe du groupe PTB au parlement bruxellois se réjouit que le gouvernement corrige certains aspects discriminatoires et antisociaux de la LEZ : “A cause des différences de dérogations entre les Régions, certaines personnes à mobilité réduite ne pouvaient plus entrer dans Bruxelles avec leur voiture, pourtant autorisée en Flandre et en Wallonie. C’était une discrimination absurde ! En janvier nous avions déposé une résolution pour que le gouvernement bruxellois accorde une dérogation à toutes les personnes disposant d’une carte de stationnement PMR. Il y avait aussi eu beaucoup de témoignages, notamment dans la presse, de personnes à mobilité réduite qui souffraient de ces mesures discriminatoires et antisociales. Elles ne pouvaient par exemple plus avoir accès à leurs soins dans des hôpitaux. Nous nous réjouissons donc aujourd’hui que le gouvernement avance dans ce sens, même si cela ne résoudra pas tous les aspects antisociaux de la LEZ.”

Le PTB demande également que les amendes infligées depuis janvier à ces personnes à mobilité réduite soient supprimées et remboursées.