Ce 17 octobre  2019 : Rassemblement pour sauver les Médiathèques de PointCulture

Depuis avril 2019, un plan qui met une fin définitive au service de prêts des Médiathèques a été décidé unilatéralement et brutalement par la direction de PointCulture.
Les Médiathèques, financées par les pouvoirs publics, disposent de plus de 700 000 d’œuvres de musique et de cinéma qu’elles mettent à disposition d’usagers à un prix très abordable et de manière locale.
Elles disposent d’une collection audiovisuelle unique en Europe.
Il y a 6 médiathèques fixes et 2 discobus en Fédération Wallonie-Bruxelles, regroupés dans l’association « PointCulture ».

Beaucoup de voix s’élèvent contre cette décision. Ainsi, une pétition a recueilli 14.000 signatures. Le monde culturel et académique s'est mobilisé en publiant deux cartes blanches dans Le Soir. Plusieurs actions ont également déjà été organisées. 80% des travailleurs des Médiathèques s’opposent au plan de la direction. Par ailleurs, contrairement à ce que dit la direction, le prêt vit toujours. Ainsi, les Médiathèques reçoivent encore 100 000 visites par an.

Mais malgré tout cela, la direction de PointCulture n’en démord pas : le service de prêts des Médiathèques va être arrêté et les médiathèques vont être transformées en espaces de co-working. Des travailleurs de PointCulture vont également être licenciés. Cinq équivalents temps plein (ce qui représente entre 5 et 10 travailleurs) perdront leur emploi d’ici la fin de l’année 2019. Et ce n’est que le début, car d’autres suivront en 2020. Actuellement 120 personnes travaillent dans les différents PointCulture. La fin du service de prêts des Médiathèques signifierait un appauvrissement total de l’accès à la culture.

C’est pourquoi, le Comité des Usagers de la Médiathèque et la CNE organisent le jeudi 17 octobre à 18h à la Place Surlet de Chokier (1000 Bruxelles) un rassemblement afin de déposer les 14 000 pétitions à la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de montrer que le personnel et les usagers de PointCulture se mobilisent pour une toute autre Médiathèque, accessible, locale, démocratique. (https://www.facebook.com/events/2444939885828730/)

Dans la ligne de nos précédents articles sur le sujet et de l’intervention de notre élue à la Fédération Wallonie-Bruxelles Amandine Pavet, nous apportons notre soutien à cette lutte pour une Médiathèque dynamique qui a toute sa place dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?