Le PTB exige l'exclusion des deux policières de la vidéo raciste. « Le Ministre Van Quickenborne doit ordonner que le parquet ré-ouvre l'enquête. »

Nabil Boukili, député du PTB au Parlement fédéral, condamne avec force les insultes racistes et homophobes proférées depuis leur véhicule par deux policières de la zone Midi. « Ces deux policières ne doivent plus jamais exercer une fonction dans la police, elles doivent en être exclues. Il faut surtout mettre fin à l'ambiance dans lequel c'est 'normal' que des policiers s'envoient ce genre de vidéos. Ministre Van Quickenborne doit mettre fin à ce climat d'impunité et utiliser son droit d'injonction pour que le parquet ré-ouvre l'enquête. »

Molenbeek-Sport: Il faut mettre fin à l'hémoragie, et au manque d'éthique et de transparence. Moureaux et Schepmans ne peuvent plus couvrir l'échevin Azaoum

La semaine passée, Molenbeek-Sport a été condamné à payer des astreintes de 4000 euros par jour dans le litige qui l'oppose à un des clubs de foot. Ce week-end, l'Echevin Azaoum aurait envoyé une proposition ultime à ce club, sans concerter le Conseil d'administration de Molenbeek-Sport.

Le PTB lance sa campagne contre la taxe kilométrique sur le terrain : "on ne s'arrêtera pas tant qe le projet n'est pas retiré"

Ce matin, des militants du PTB ont mené des actions à cinq entrées de Bruxelles. Le parti de gauche a ainsi lancé sur le terrain sa campagne « Stop à la taxe kilométrique ».

Des transports publics 15% plus chers pour 0% d’offre en plus

On a appris dans la presse que la STIB va augmenter jusqu’à 40% ses tarifs sous prétexte d’étendre quelque peu la zone de circulation en proche périphérie. “Au lieu de favoriser les transports en commun, la majorité PS-Ecolo-Défi les rend plus chers", s’exclame Youssef Handichi, député PTB au Parlement bruxellois. “Ces bus De Lijn, TEC et trains roulent parfois à moitié vides dans la Région. Pourquoi réclamer 15% en plus pour une capacité déjà existante et déjà financée par les autorités publiques?”

La taxe kilométrique bruxelloise : une proposition antisociale et peu efficace

Ce jeudi 3 décembre 2020, le gouvernement bruxellois présente sa nouvelle taxe kilométrique, la SmartMove.
Tout le monde est d’accord qu’il faut trouver une solution aux embouteillages qui asphyxient Bruxelles. Pour le PTB, ce n’est pas avec des nouvelles taxes qui font payer les travailleurs, comme la taxe kilométrique qui est une taxe injuste et antisociale. Il faut des transports publics plus efficaces et moins chers.
La majorité PS-Ecolo-Défi opte pour une taxe kilométrique qui fera payer très cher les travailleurs alors qu’aucune alternative valable ne leur est proposée. La taxe kilométrique est peu efficace à terme pour réduire l'usage de la voiture en ville. Et contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la taxe kilométrique n'est pas non plus la solution magique pour un meilleur environnement.

Une prime bien méritée pour le personnel des soins, mais une réponse structurelle nécessitera plus de personnel

Après avoir été à nouveau les oubliés, le personnel des soins en région bruxelloise va finalement recevoir également la prime de 985 euros. Pour le PTB c'est une belle victoire des travailleurs que cette prime d'encouragement soit donnée. Elle est un premier pas pour obtenir le reste des revendications, à savoir plus de personnel et de la revalorisation salariale à la hauteur des efforts fournis qui sont les mêmes dans tous les secteurs de soins.

Victoire pour les travailleurs des pouvoirs locaux bruxellois qui obtiennent une revalorisation salariale

Dans son budget, le gouvernement bruxellois s’engage à respecter un plan de revalorisation salariale pour les agents des pouvoirs locaux. Ces travailleurs des pouvoirs locaux (ALR) sont en effet beaucoup moins payés que leurs collègues des autres régions, environ 10 ou 15% de moins, malgré que beaucoup d’entre eux doivent en plus payer des loyers très élevés à Bruxelles. Pour obtenir cette victoire, ils ont mené bataille depuis 3 ans, sous le mot d’ordre “Stop aux bas salaires!”. Cette victoire est celle d'un mouvement exemplaire, uni et déterminé, avec des revendications claires. Le PTB tient à féliciter les ALR pour ce combat et continue de soutenir les revendications restantes.

Le PTB veut créer un pool de personnel de 250 remplaçants pour éviter un nouveau drame dans les maisons de repos

La situation dans les maisons de repos redevient inquiétante. Le coronavirus refait son entrée à la fois parmi les résidents mais aussi le personnel. Pour le PTB, il est indispensable d'anticiper le manque de bras pour éviter le drame que nous avons connu en avril dernier. Pour cela, le parti de gauche propose la constitution d'un pool de 250 remplaçants du personnel soignant, géré par Iriscare et fourni avec l'aide des agences d’intérim et des communes.

Le PTB et la société civile engagée sont en deuil : l’écrivain et militant Serge Noël nous a quittés

C’est une triste nouvelle que nous avons apprises. Notre camarade et ami Serge Noël, âgé de 64 ans, est décédé ce mardi 27 octobre. Une délégation du PTB ira déposer des fleurs devant l’association de soutien aux migrants que Serge avait créée, SOS Migrants ce mercredi à 14h.

Commission Covid : le ministre Maron a minimisé l’arrivée de la seconde vague

Le ministre bruxellois de la santé Alain Maron était attendu par les députés bruxellois pour tirer les leçons de la première vague du coronavirus. Pour le PTB, le ministre montre qu’il n’est pas à la hauteur de la seconde vague et reste dans une posture attentiste, se défaussant sur le gouvernement fédéral en négligeant ses propres responsabilités.

Envie d’agir avec le PTB ?