15 mars 2023
Le projet de construction d’un nouveau quartier sur une partie du terrain de la friche Josaphat à Schaerbeek divise le gouvernement bruxellois. D’un côté, le PS veut laisser l’un des derniers terrains publics de la Région bruxelloise tomber en partie dans les mains des promoteurs immobiliers, de l’autre Ecolo refuse qu’on touche au terrain pour y bâtir du logement, au motif d’en préserver la biodiversité. Pour le PTB, il est pourtant possible de répondre tant à la crise du logement qu’aux préoccupations environnementales, pour offrir un cadre de vie de qualité à la population bruxelloise. Cela n’est possible que si le terrain reste public. Le projet que le PTB défend est la construction de 1200 logements publics, dont une moitié de logements sociaux, la création d’un espace vert accessible au public et le maintien d'une partie de la friche intacte.
14 mars 2023
Orpea, l'opérateur commercial de maisons de repos, veut fermer 10 résidences en Belgique, dont 7 à Bruxelles. Le PTB propose quatre étapes pour sortir de la logique du profit qui règne dans le secteur des maisons de repos bruxellois et laissent le sort de nos aînés dépendre de la soif de profits des multinationales.
14 mars 2023
En réponse à une question écrite adressée au gouvernement bruxellois par le député PTB Bruno Bauwens, on apprend que les services de Bruxelles-Propreté ramassent chaque année environ 4.000 tonnes de dépôts sauvages. Un chiffre en nette augmentation (26%) ces deux dernières années. Pour désencombrer les rues de la capitale, le PTB propose la mise en place d’un ramassage des encombrants mensuel dans toutes les communes.
9 mars 2023
Orpea, l'opérateur commercial de maisons de repos, veut fermer dix résidences en Belgique, dont sept à Bruxelles. La multinationale essaie de calmer, par de vagues promesses, l’incertitude et la colère qui montent chez les travailleurs, les résidents et leurs familles. Mais la méfiance du personnel est grande suite au récent scandale qui a mis en lumière de nombreux dysfonctionnements au sein du groupe.
9 mars 2023
Se déplacer à Bruxelles en transports en commun devrait être la norme pour la grande majorité des travailleurs, des visiteurs et des habitants. Le transport public est une solution collective, écologique et moins cher que la voiture. Malheureusement, ce moyen de transport est encore trop peu exploité et pas assez efficace pour un grand nombre de trajets.
28 février 2023
Cette nouvelle ligne aura un arrêt devant l’administration communale, rue de France, en traversant le centre via le pont Marchand et reliant le nord de la commune.
21 février 2023
Orpea, l'opérateur commercial de maisons de repos, va fermer 10 résidences en Belgique, dont 7 à Bruxelles. Les résidents devront déménager, tout comme le personnel. Mais l'arrivée d'un éventuel nouvel investisseur crée de l'incertitude. "C'est une très mauvaise nouvelle pour les résidents et le personnel concernés, qui sont déjà sur les dents", a réagi Jan Busselen, député bruxellois du PTB. Le parti de gauche demande de garantir la continuité des soins, le maintien de l’emploi et d’en finir avec la commercialisation du secteur.
10 février 2023
Ce mercredi, le PTB Bruxelles menait une action devant les bureaux du ministre de la propreté bruxellois Alain Maron (Ecolo). Le parti de gauche y a lancé sa campagne et une pétition pour obtenir 2 collectes de sacs poubelles blancs et oranges par semaine dans toute la Région bruxelloise.
1 février 2023
4.945 logements sociaux inoccupés faute de rénovation. C’est le chiffre très interpellant donné par la secrétaire d’Etat au logement Nawal Ben Hamou (PS) en réponse à une question du PTB. Pour Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois, ce record de près de 5.000 logements vides est un aveu d’abandon du gouvernement bruxellois face à la crise du logement. Elle demande d’augmenter d’urgence les moyens financiers et humains prévus pour rénover ces logements.
26 janvier 2023
Pour Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois: “Avec cette réforme, Pascal Smet prétend s’attaquer au “juridisme” qui ferait obstacle au développement d’une ville plus vivable pour tous. Mais sa réforme fait tout l’inverse. En l’absence de règles et d'objectifs clairs, Smet ouvre en fait la porte à la spéculation immobilière des gros promoteurs, qui imposeront les projets de luxe les plus susceptibles de leur rapporter un maximum de profits. Au lieu du “good living” promis, il va rendre la ville encore plus inaccessible aux ménages bruxellois”.