Dockside : Le PS, Vooruit et Écolo ratent une occasion de stopper le projet mégalomane, comme le demandent les riverains.

Le PTB soumettra une motion au prochain conseil pour lancer un recours dès que la Région délivre le permis.  

Oui, les projets immobiliers autour du bassin Biestebroeck à Anderlecht vont faire augmenter le prix du logement à Bruxelles

13 % de logements abordables, insuffisant pour faire pression sur les nouveaux logements haut de gamme avec vue sur le canal

40 ans de sport pour le peuple et de lutte contre l’exclusion et les discriminations

J'écris ce texte à l'occasion de la sortie du dernier livre de Carlos Perez, « Essai sur la vie du mouvement » Son livre précédent, "L’enfance sous pression : quand l’école rend malade", que j'ai aussi lu, témoignait déjà de l'intérêt de Carlos pour le devenir de l'humain, pour le devenir des siens, pour le devenir des membres de sa classe.

Scancar à Schaerbeek : le PTB demande le remboursement des amendes illégales

« La commune de Schaerbeek doit arrêter d’utiliser la scancar et rembourser les amendes perçues illégalement depuis deux ans », défend Leïla Lahssaini, conseillère communale du PTB, qui a découvert l’illégalité de la scancar. Celle-ci circule sans l’avis du conseil communal. « Une loi de 2018 oblige les communes à demander l’avis du conseil communal et de la zone de police avant d’utiliser la scancar. C’est un contrôle démocratique indispensable de cet outil qui utilise des caméras dans la rue. Cet avis du conseil communal était une obligation au moment du lancement de la scancar à Schaerbeek en 2020 », la conseillère communale du PTB.

Maisons de repos bruxelloises : comment l’argent public engraisse les multinationales

Publié en janvier 2022, le livre-enquête “Les fossoyeurs” de Victor Castanet remet en lumière le calvaire vécu par les résidents et le personnel des maisons de repos de la multinationale Orpea. De nombreux témoignages montrent des similitudes entre les situations française et belge dans les homes. Chez nous aussi, le personnel en sous-effectif est débordé et les résidents vivent dans des conditions parfois inhumaines. Pour le PTB, cette situation est liée à deux facteurs principaux : la mainmise toujours plus forte des multinationales sur le secteur des maisons de repos, surtout à Bruxelles, et le manque structurel de personnel. Explications.

Bruno Bauwens, futur député bruxellois du PTB

Bruno Bauwens est professeur et travailleur social, il a été actif dans les quartiers de Bruxelles, maisons de jeunes et centres culturels. Il vit dans le quartier Nord de Bruxelles et est parfaitement bilingue. Il est aussi conseiller communal PTB-PVDA à Bruxelles-Ville. 

Scandale Bruvax : le PTB demande la suspension de la plate-forme bruxelloise

Le Parti du Travail de Belgique demande, ce vendredi, la suspension de la plate-forme bruxelloise Bruvax. En cause : malgré les corrections effectuées sur la plate-forme, qui permet la prise de rendez-vous vaccinaux, celle-ci permet toujours à votre patron, votre assureur ou votre banquier de savoir si vous êtes ou non vacciné.

PAD Midi : notre plan alternatif pour une gare vraiment habitante

Les partis au gouvernement bruxellois (PS-Ecolo-Défi-Vooruit-Groen-OpenVld) avancent dans leur projet de PAD (Plan d’Aménagement Directeur) autour de la gare du Midi. Le but est de permettre de nouveaux projets immobiliers sur un territoire de 45 hectares entre Saint-Gilles et Anderlecht. Les autorités appellent ce PAD « Gare habitante ». Il est tout à fait vrai que le quartier a besoin de nouveaux projets pour répondre aux besoins des habitants et pour rendre certains espaces plus vivants et agréables… Mais derrière cette appellation attirante, le PAD Midi ne contient rien de bon. Le PTB montre qu’un autre plan est possible et permet de répondre aux vrais besoins sociaux et écologiques.

Comment transformer des applaudissements en 57M€

Les membres du personnel du secteur non-marchand et des maisons de repos dénoncent depuis des années leurs conditions de travail et le manque de financement. La crise du covid a souligné brutalement à quel point leurs revendications étaient justifiées. Les travailleuses et les travailleurs du non-marchand bruxellois ont pourtant dû se mobiliser plus d’un an face au gouvernement bruxellois pour enfin obtenir le refinancement qu’ils demandaient. Retour sur une année de mobilisations victorieuses.

Pass sanitaire à la française pour aller au café : pour le PTB c’est non

Face au retard de la campagne de vaccination à Bruxelles, le gouvernement Vervoort va imposer un pass sanitaire dans les lieux de la vie quotidienne, comme les cafés ou les restaurants. Pour le PTB, c’est toujours la même stratégie du gouvernement bruxellois : ne pas mettre les moyens suffisants pour que la vaccination avance et reporter la faute sur la population.