Actualités

Voici les « vrais » chiffres du taux de logement social à Bruxelles : 7 % et non 11 % comme le sous-entend la majorité bruxelloise

Un article paru dans La Capitale début juillet1 faisait état du taux de logements à « finalité sociale » dans chaque commune bruxelloise. Certaines présentaient fièrement un taux supérieur à 15 % comme Anderlecht (17,87%), Molenbeek (17,73%) ou encore Bruxelles-vile (16,69%). Ces communes sont-elles des exemples en matière de politique de logement social ? Pas si sûr...

Les choix du gouvernement bruxellois : entre cadeaux au privé et une allocation-loyer qui se fait attendre

En pleine crise du coronavirus, la majorité bruxelloise PS-ECOLO-Défi choisit une belle enveloppe pour le secteur privé de l’immobilier. Les locataires bruxellois(es) en difficulté quant à eux devront encore attendre la leur...

Key West : la commune doit refuser l’octroi du permis

La commission de concertation vient de rendre un avis favorable pour le projet urbain « Key West », qui prévoit 524 logements privés et 383 places de parking. Le PTB met en garde face à un mastodonte qui n’est pas adapté à l’environnement du canal. « L’objectif est de revitaliser le canal, pas de le défigurer », réagit Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB à Anderlecht. « Ce projet imposant ne répond pas aux enjeux environnementaux, sociaux et de mobilité ».

Les enseignants du PTB récoltent des ordinateurs pour permettre aux jeunes d'étudier

Les inégalités déjà fort présentes dans notre enseignement se sont aggravées avec la crise. Cela est dû notamment au manque d'équipement en ordinateurs et d'accès à internet pour une partie des jeunes. Pour répondre à cela, le PTB Enseignement Bruxelles organise une collecte d'ordinateurs et tablettes pour les donner à des jeunes dans le besoin. 

A l’initiative de Médecine pour le Peuple : Molenbeek lance un centre de test Covid 19 sur la commune

En collaboration avec d’autres médecins généralistes et avec l’aide de la commune : Médecine pour le Peuple Molenbeek met sur pied un centre de test au niveau communal. Une première à Bruxelles. Organisé dans la commune par les médecins généralistes, ce centre a comme avantage d’être plus accessible et crédible pour nos patients. Regrouper les tests à un endroit de la commune, a également pour effet que les patients se sentent en confiance pour retourner en consultation chez leur médecin généraliste.

Menace de grève chez Sports Direct : « La direction nous a menti ! »

Les travailleurs de Sport Direct ont perdu 30% de leurs revenus pendant les deux mois de chômage économique. La direction leur avait promis une compensation financière. « Uniquement pour les travailleurs anglais », ont ensuite précisé les patrons. Aujourd’hui, c’est la colère qui anime les travailleurs de l’entreprise, pour qui les conditions de travail se sont détériorées depuis la réouverture de leurs magasins. Ils dénoncent un « coup de com’ » et sont bien décidés à ne pas en rester là.

Le PTB clôture sa campagne en apportant 1000 masques aux postiers

Le PTB clôture sa campagne, en apportant 1000 masques en tissu aux postiers du centre de tri de Bruxelles X. « Deux mois après le début du confinement, les postiers qui travaillent chaque jour les uns à côté des autres, ne reçoivent toujours qu'un seul masque par jour, d’une durée de vie de quatre heures », s'indigne le député bruxellois Youssef Handichi (PTB).

Harcèlement à la police : lettre ouverte des conseillers PTB de la ville de Bruxelles à monsieur le Bourgmestre Philippe Close

Il y a des témoignages qui vous glacent le sang. C’est le cas de ceux relayés dans le reportage de la RTBF diffusé mercredi soir: “Harcèlement à la police, le grand malaise”. Harcèlements psychologiques, insultes racistes, violence verbale, violence sexuelle. Des femmes et des hommes policiers qui ont vu leur carrière brisée car ils ont osé porter plainte ou ont interpellé leur hiérarchie pour dénoncer des actes racistes ou sexistes. 

Avec la reprise scolaire, le PTB exige plus de désinfections des véhicules et plus de sécurité pour les chauffeurs.

Suite au mouvement de retrait des chauffeurs, la direction s’est engagée samedi à étudier les adaptations de sécurité demandées par les chauffeurs. “Il y a urgence, à partir de lundi, les écoles reprennent”, s’inquiète Youssef Handichi, député bruxellois du PTB. “Mardi, j'interpelle Ministre Elke Van den Brandt en commission. Le gouvernement Bruxellois doit doter la STIB des moyens pour pouvoir augmenter le nombre de désinfections des bus, trams et métros et pouvoir renforcer la sécurité des chauffeurs.”

La tournée du PTB se poursuit : 800 masques offerts aux chauffeurs de taxi.

Après les cheminots, les postiers et le personnel communal, c'est au tour des chauffeurs de taxi de recevoir des masques en tissu de la part du PTB. 800 masques confectionnés par des bénévoles, ont été offerts ce jeudi à leurs représentants.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?