2 femmes meurent de froid à Bruxelles : il faut des mesures structurelles pour garantir le droit au logement

Ces dernières 24 heures, deux femmes sont mortes d'hypothermie dans les rues de Bruxelles. Mais ce n'est pas le froid qui les a tuées, c'est la pauvreté. Dans l'une des régions les plus riches d'Europe, les gens meurent car ils dorment dans la rue, faute d'un logement abordable. Pour le PTB, le coupable est l'absence de mesures structurelles qui garantissent le droit au logement pour tous.

Bruxelles est l'une des régions les plus riches d'Europe. Et pourtant, en mars 2017, on y dénombrait 4094 sans-abris et mal logés. « La mort de ces deux femmes, c'est la chronique d'une mort annoncée. Ce n'est pas une fatalité, c'est un choix politique », explique Claire Geraets, députée PTB au Parlement bruxellois. « La réaction des autorités l'a encore montré aujourd'hui : face à l'urgence, il n'est pas question d'avancer le plan Hiver. Mais ce que nous réclamons avant tout, ce sont des mesures structurelles pour répondre à cette urgence sociale ? Que font les politiques pour garantir le droit au logement pour tous ? »

« Cela faisait des années », rappelle encore la députée Claire Geraets, « que nous attendions un plan de lutte contre la pauvreté. Il vient d'arriver. Mais quelle déception ! Ce n'est pas un plan, ce sont tout au plus quelques mesurettes, sans chiffres ni objectifs concrets. On y évoque bien le Housing First – le fait d'accorder un logement sans conditions – qui est la meilleure mesure pour sortir les gens de la rue. Mais le plan n'évoque aucun objectif et ne dégage aucun moyens supplémentaires pour y arriver. »

Le PTB l’a répété abondamment ces dernières semaines : nos villes et communes ont besoin d’une rupture sociale dans les politiques qui sont menées Il faut un plan d’urgence sociale pour créer massivement du logement social de qualité et encadrer les loyers du privé pour les faire baisser. Pour amener des solutions structurelles à tous ceux qui n’arrivent plus à se loger. L’actualité de ce premier jour de froid est venue brutalement nous le rappeler.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Stéphanie Koplowicz
    a publié cette page dans Actualités 2018-10-30 18:26:54 +0100

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?