Skip to content

5 millions en moins pour les titres-services : “le gouvernement méprise les aide-ménagères”

5 millions en moins pour les titres-services : “le gouvernement méprise les aide-ménagères”

Le gouvernement est en train de présenter son projet de budget au Parlement bruxellois. Une des économies prévues concerne les titres-services : 5 millions d’euros en moins pour le secteur. Le PTB a interpellé le ministre Clerfayt. Francis Dagrin, député PTB, parle de mépris envers des aide-ménagères victimes de très bas salaires.

Francis Dagrin, travailleur dans l’industrie automobile et député PTB en charge de l’emploi au parlement bruxellois : “Actuellement, le salaire moyen d’une aide-ménagère est de 12,3 euros brut de l’heure. Un salaire de misère, malgré la pénibilité, les conséquences sur la santé et l’envolée du coût de la vie. Le gouvernement devrait s’assurer que les aide-ménagères reçoivent enfin un salaire décent. Le système des titres-services est pleinement sous sa compétence. Or, en diminuant les subsides aux entreprises, sans vouloir conditionner ces subsides, le gouvernement ne garantit pas aux aide-ménagères un salaire décent. Entre-temps, les entreprises privées qui touchent les subsides forment des monopoles de plus en plus gros et font pression pour que leurs profits continuent d’augmenter. Le gouvernement doit arrêter ses coupes et reprendre ce secteur en main !”

Le PTB craint que la réforme en cours d’élaboration ne vienne empirer la situation. Francis Dagrin : “Le ministre annonce une réforme du système. Son projet principal est l’augmentation du prix du chèque pour le consommateur des titres-services. Il ne dit pas de combien. Mais, tout comme les aide-ménagère elles-mêmes, nous pensons que cette augmentation va pousser les clients à se tourner à nouveau vers l’emploi au noir. Un grave recul donc pour les aide-ménagères qui n’auront donc plus droit à un salaire minimum et à la sécurité sociale. C’est méprisant pour ces travailleuses qui ont urgemment besoin d’un salaire digne !”.