Skip to content

4.000 tonnes de dépôts sauvages collectées chaque année dans les rues de Bruxelles : le PTB demande 1 ramassage des encombrants par mois dans toutes les communes

4.000 tonnes de dépôts sauvages collectées chaque année dans les rues de Bruxelles : le PTB demande 1 ramassage des encombrants par mois dans toutes les communes

En réponse à une question écrite adressée au gouvernement bruxellois par le député PTB Bruno Bauwens, on apprend que les services de Bruxelles-Propreté ramassent chaque année environ 4.000 tonnes de dépôts sauvages. Un chiffre en nette augmentation (26%) ces deux dernières années. Pour désencombrer les rues de la capitale, le PTB propose la mise en place d’un ramassage des encombrants mensuel dans toutes les communes.

Pour le député bruxellois Bruno Bauwens, le système actuel de collecte des encombrants est inefficace : “Aujourd'hui, les collectes à domicile ne se font que sur rendez-vous et vous n’avez le droit qu’à une quantité limitée de déchets. A ça, il faut ajouter le fait que la moitié des ménages bruxellois n'ont pas de voiture : ils ne peuvent donc pas se rendre dans les 4 recyparcs de la Région et les points de collecte communaux tournants sont souvent trop éloignés. Pas étonnant que les dépôts clandestins aient augmenté de 26% ces deux dernières années”. L’élu de gauche met en cause la politique du gouvernement bruxellois et du ministre Alain Maron (Ecolo) : “Les conteneurs mobiles ne récoltent que 8% du total des encombrants et la région ne dispose toujours que de 4 recyparcs, très loin des 10 qu’avait promis Alain Maron. C’est sa responasbilité de prévoir un service public suffisant pour faire face à l’augmentation des déchets”.

Face à cette augmentation, Bruno Bauwens défend une nouvelle approche : “On voit bien les limites de l’approche actuelle du gouvernement bruxellois et des amendes. Alors qu’elles sont parfois très sévères, elles n’empêchent pas les dépôts clandestins d’augmenter année après année. C’est une grande source de frustration pour tous les Bruxellois et cela représente un sérieux défi pour notre Région”. Il poursuit : “Nous défendons un plan ambitieux et demandons que la Région organise une collecte gratuite des encombrants tous les mois, avec un camion qui passe dans toutes les communes. Chaque mois, le même jour, pour que tout le monde sache quand et comment se débarrasser facilement de son canapé ou de son matelas usé”. “Avec un tel système, on offrirait enfin une solution à tous les ménages qui n’ont pas de voiture. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans la quartier du Peterbos à Anderlecht, où les encombrants sont collectés chaque semaine. On doit généraliser ce qui fonctionne bien”, conclut Bruno Bauwens.