Goujons : « Sans la pression, le foyer n’aurait jamais accordé d’indemnités »

Ce jeudi soir le CA du foyer anderlechtois s’est réuni pour prendre une décision concernant une possible indemnisation de tous les locataires sociaux des Goujons qui n’ont plus accès à leur balcon depuis 2012.
Les membres du CA ont ensuite annoncé la nouvelle plus tard dans la soirée via une séance d’information directement auprès des habitants.
Verdict : tous les locataires concernés seront indemnisés à hauteur de 3 % de leur loyer à partir de février 2020 et jusqu’au moment où leur balcon sera accessible.

« C’est une victoire mais avec un goût amer », juge Giovanni Bordonaro, président du PTB à Anderlecht.

« Le taux de 3 % semble vraiment faible par rapport à la taille du balcon. Aussi, nous aurons souhaité que l’indemnisation tienne compte des arriérés, nous parlons tout de même d’une période de 8 ans ». Un avis qui semble être partagé par les locataires : « nous étions présents à la séance d’informations, je peux vous dire que l’ambiance était électrique ».

Selon le PTB, si une indemnisation a déjà été possible, c’est par la pression des locataires et que le foyer a été mis dos au mur suite à la révélation du jugement favorable d’un locataire qui a gagné devant le juge de paix. « Sans cette pression, le foyer n’aurait jamais indemnisé les locataires. Pourquoi avoir attendu 8 ans pour le faire ? ».

Le parti de gauche ne compte pas s’arrêter là pour défendre le droit des locataires. « Nous pensons qu’il est possible d’avoir plus, à savoir obtenir une indemnisation qui tient compte des arriérés et de revoir le taux des 3 % à la hausse. J’ai d’ores et déjà pris contact avec une avocate pour analyser les opportunités et les risques de cette affaire. Nous retournerons vers les locataires avec une proposition concrète ».