Skip to content

Le PTB lance sa campagne pour obtenir deux collectes de sacs poubelles par semaine

Le PTB lance sa campagne pour obtenir deux collectes de sacs poubelles par semaine

Ce mercredi, le PTB Bruxelles menait une action devant les bureaux du ministre de la propreté bruxellois Alain Maron (Ecolo). Le parti de gauche y a lancé sa campagne et une pétition pour obtenir 2 collectes de sacs poubelles blancs et oranges par semaine dans toute la Région bruxelloise.

Bruno Bauwens, député PTB au parlement bruxellois, explique: “Le jour où le ministre Alain Maron présente son plan pour la propreté clean.brussels au parlement bruxellois, on présente notre alternative. Concrètement, Alain Maron veut réduire les collectes des sacs poubelles blancs à une seule tournée par semaine”. Pour le député bruxellois, cela va causer des problèmes: “C’est impossible de garder ses déchets ménagers et organiques pendant une semaine entière quand on habite dans un petit appartement sans extérieur”. “Ce qui va se passer, c’est que les gens devront choisir entre une cuisine qui sent mauvais ou chercher une autre solution. Autrement dit, il y aura plus de dépôts clandestins en ville”, poursuit Bruno Bauwens.

Le député bruxellois a présenté l’alternative au plan Maron du PTB devant les bureaux du ministre: “Il n’y a qu’une façon de réussir le défi du tri et de la ville propre. Il faut le rendre accessible pour tout le monde. Pour l’immense majorité de personnes qui n’ont pas de jardins ou de balcons, il faut un minimum de 2 collectes du sac blanc et orange par semaine. Le député PTB s’inspire également d’exemples de grandes villes européennes et va plus loin: “Dans certains quartiers denses de Barcelone les éboueurs passent même chaque jour. On veut développer des systèmes de conteneurs, enterrés si possible, dans les rues, comme à Amsterdam ou Barcelone, où les gens peuvent déposer leurs poubelles quand c’est nécessaire”. “Ce ne sera plus jamais le mauvais jour pour sortir vos poubelles. Voilà une solution ambitieuse qui rendra Bruxelles réellement plus propre”, résume le député de gauche.

La suppression annoncée des tournées de collecte suscite beaucoup de réactions sur le terrain, explique Bruno Bauwens: “On reçoit beaucoup de témoignages de gens inquiets qui ne savent pas comment ils vont se débrouiller si les collectes diminuent. Avec le PTB, on veut porter leur voix au Parlement jusqu’aux oreilles d’Alain Maron. C’est pour ça qu’on a lancé une pétition et qu’on prévoit d’aller à la rencontre des gens dans les quartiers pour discuter de cette réforme et de notre alternative”. Il conclut: “Plusieurs bourgmestres et même quelques partis du gouvernement bruxellois commencent à entendre les craintes des gens et à critiquer le plan clean.brussels. Il n’y aura bientôt plus qu’Ecolo et Alain Maron pour penser que tout le monde à un grand jardin à Bruxelles”.

Lire ici plan alternatif du PTB pour une ville plus propre