Skip to content

“Discriminatoires et illégales" : le PTB soumet une proposition de résolution au Parlement bruxellois pour suspendre l'utilisation des scan-cars.

“Discriminatoires et illégales

Le PTB dépose une résolution au Parlement bruxellois pour demandant au gouvernement de suspendre au plus vite l'usage des scan-cars de l'agence parking.brussels. Le parti de gauche affirme que leur utilisation conduit à des pratiques discriminatoires car les cartes de dérogation pour les personnes à mobilité réduite ne sont pas reconnues. "Les personnes porteuses de handicap et les cartes de dérogation sont injustement ciblées, les amendes inutiles s’accumulent. C'est inacceptable", déclare le député bruxellois PTB Youssef Handichi.

Depuis avril 2020, les scan-cars de l’agence parking Brussels vérifient, via leur plaque d'immatriculation, si les voitures stationnées ont payé le tarif approprié pour leur place de stationnement. L'utilisation de cette technologie de balayage par l'agence de stationnement bruxelloise génère des problèmes depuis un certain temps: "Les scan-cars ne reconnaissent pas les cartes de personnes à mobilité réduite, ce qui entraîne des amendes inutiles et illégales", explique Youssef Handichi.

“En mai, parking.brussels a été condamné à cause de ces amendes pour discrimination envers les personnes à mobilité réduite”, relève le député PTB. Il pousruit: “Ça fait déjà huit mois, il n’y a toujours aucune solution en vue et les problèmes n'ont pas du tout disparu. L'usage des scan-cars doit être suspendu jusqu'à ce que les problèmes soient résolus". "Nous avons déposé une résolution au Parlement bruxellois pour suspendre l’utilisation des scan-cars tant que le problème ne sera pas réglé", poursuit-il.

Les cartes pour les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules à ne pas être reconnues par les scan-cars: “Les cartes de dérogation pour les professionnels de le santé ne sont pas non plus détectées, ce qui entraîne là aussi des amendes injustifiées”, déclare Youssef Handichi. Il conclut : “Les gens peuvent contester ou obtenir le remboursement de ces amendes, mais ça prend du temps et de l’énergie inutile. Et ça reste discriminatoire car tout le monde n’a pas la possibilité non plus d’avoir accès à ces recours”.