Après des années de pression du PTB, les députés bruxellois ne seront plus les mieux payés du pays

Après des années de pression du PTB, les députés bruxellois ne seront plus les mieux payés du pays

Le Parlement bruxellois a voté aujourd’hui une baisse de 5 % des indemnités des élus bruxellois, qui étaient jusque-là les mieux payés du pays. Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois: « Enfin, un premier pas en avant : les indemnités des députés bruxellois vont baisser de 5 %. C’est le fruit d’années de lutte du PTB contre les privilèges des élus. »

« Cela fait des années que nous combattons les privilèges des élus, et que nous exigeons la division par deux des indemnités des députés, pour reconnecter le monde politique à la réalité vécue par la population », déclare Françoise De Smedt.

Et Bruxelles détient en plus un triste record : les députés bruxellois sont les mieux payés du pays, alors que les habitants de la Région ont, les revenus moyens les plus bas par rapport aux autres régions du pays.

« Le minimum du minimum est d’aligner au moins les indemnités des députés bruxellois sur celles des autres parlements qui avaient déjà baissé de 5%. Depuis sept mois, nous avons déposé trois amendements budgétaires et une proposition de décision claire : baisser de 5 % les indemnités, y compris les indemnités de fonctions spéciales. Aujourd’hui, sous pression, les partis traditionnels font un petit pas en avant. »

Cette réduction ne concerne que l’indemnité de base, mais elle constitue un signal attendu. « Ce n’est qu’un début. Avec le PTB, nous allons continuer la lutte pour avoir des élus au service du peuple, pas pour des carrières politiques déconnectées de la vie réelle. » conclut Françoise De Smedt.