Arnaques aux certificats PEB : le PTB plaide pour un contrôle public du secteur à Bruxelles

Quelques mois après des premières révélations de la RTBF, c’est au tour de la VRT via son programme Factcheckers de mettre en lumière des pratiques frauduleuses liées aux certificats PEB. Le député PTB Bruno Bauwens appelle le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron à revoir le processus d'octroi des certificats PEB à Bruxelles et à le sortir des mains du secteur privé pour mieux garantir la fiabilité des certificats.

Les certificats PEB représentent la base de notre système d'évaluation de la performance énergétique des bâtiments (PEB), sur lequel les obligations de rénovation seront basées. Rappelons que chaque logement à Bruxelles devra disposer d’un certificat PEB pour l’année 2025, au risque d’amendes. Des allégations d'arnaques et de manipulations dans ce domaine, mises en lumière par le programme Factcheckers de la VRT, sont non seulement alarmantes mais elles soulèvent des interrogations sur le processus d'évaluation lui-même.

A Bruxelles, un propriétaire peut faire venir plusieurs certificateurs et choisir ensuite le résultat qui lui convient le mieux. “Cela ne peut pas être le but, évidemment”, réagit Bruno Bauwens. “Les émissions et articles nous montrent que les pressions sur les certificateurs sont parfois grandes. On entend une certificatrice témoigner qu'on lui a déjà proposé plusieurs fois une enveloppe d'argent pour qu'elle délivre une meilleure note.”  Le député de gauche continue : “Les certificateurs travaillant pour une grande entreprise sont souvent confrontés à un rythme infernal, ce qui rend difficile un travail approfondi. Vu les enjeux pour les grands multipropriétaires, la pression sur les organismes certificateurs est parfois très grande, car les loyers demandés et investissements pour rénovation en dépendent”.

Le député conclut: “Le système et la pression sur les certificateurs laisse une trop grande porte ouverte à la fraude et la corruption. Nous allons interroger le ministre Alain Maron à cet égard et lui demander de sensiblement augmenter le nombre de contrôleurs à Bruxelles, nécessaires pour trouver et éliminer la fraude. Nous proposons d’évoluer vers un organisme public régional d’octroi des certificats PEB", déclare Bruno Bauwens.