Actualités - PTB Région de Bruxelles

Match de la coupe du monde: Close doit mettre un plan de prévention avec le tissu associatif et les commerçants

Rédigé par Admin | 29 novembre 2022

“Les incidents qui se sont produits dimanche dernier sont inacceptables. Une poignée de personnes ont paralysé tout un quartier et ont empêché les vrais supporters de fêter dignement. Close doit faire un sérieux bilan de comment cela a été organisé en amont pour éviter que cela se reproduise”, réagit Bruno Bauwens, conseiller communal PTB à la ville de Bruxelles. “La stratégie du Bourgmestre ce dimanche était claire: protéger “sa” ville, sa zone commerçante et touristique, et tout reste côté Lemonnier. Nous voulons aussi que les habitants et les commerçants de Lemonnier puissent profiter dignement”.

“On ne peut jamais garantir à 100% que dans ce genre d’événements, aucun incident n’ait lieu. Par contre, on peut mettre en place des procédures qui limitent les risques. D’abord, il est indispensable que les autorités locales travaillent avec le tissu associatif et avec les commerçants: que faire en cas de débordements, sensibilisation et prévention avant le match auprès des jeunes. Tout cela n’a pas été fait avant le match de dimanche”. Ensuite, le conseiller communal appuie la nécessité d’organiser une zone prévue pour accueillir les fêtards. “Qu’on le veuille ou non, beaucoup de supporters belgo-marocains vont vouloir fêter, à juste titre, une probable qualification du Maroc. Plutôt que de voir les choses se passer spontanément et dans le désordre, prévoyons un cadre clair, sur le boulevard Lemonnier en prenant aussi la place Anneessens, par exemple. Demandons une interdiction de stationnement pour libérer l’espace et empêcher des incidents éventuels”.

Pour finir, le PTB préconise, en cas de débordement malgré les mesures prises, une intervention rapide et ciblée de la police pour canaliser les éventuels fauteurs de troubles, comme cela se fait avec les hooligans durant les matchs. "Canaliser immédiatement 10 personnes peut éviter que lors des prochaines minutes, une centaine de personnes suivent”.