Le PTB vise pour la première fois un élu à la Région depuis le Brabant wallon.
Edwin Penninckx est âgé de 58 ans et travaille actuellement comme taximan. Habitant à Tubize depuis 30 ans, il a travaillé plusieurs années dans le secteur de l’imprimerie où il a défendu la voix des travailleurs comme délégué syndical. Il a également travaillé comme intérimaire pendant presque un an comme métallurgiste chez Duferco (ancienne forges de Clabecq). «Comme ouvrier, je veux continuer à porter la voix de la classe travailleuse et lutter contre le goût du luxe et des privilèges qui vivent dans les parlements” explique le Tubizien.
“Je sais ce que ça fait de ne pas pouvoir boucler les fins de mois. Nous avons besoin de plus de personnes dans les assemblées qui soient connectées à la réalité et qui ne trouvent pas normal de s'asseoir dans des fauteuils à 4000 euros ou dans des canapés à 18 000 euros. Il faut une rupture avec cette manière de faire de la politique. Nous avons besoin d’une autre politique en Wallonie, d’une rupture avec cette politique qui enfonce les travailleurs et protège les multinationales ».
Edwin Penninckx veut aussi s’attaquer aux nombreuses taxes qui touchent le portefeuille des ménages, comme la fameuse taxe déchets: “Chaque année, les Wallons paient 150 à 200 euros juste pour sortir leurs poubelles. Il s’agit d’une taxe injuste et antisociale. Cette taxe n’existe même pas à Bruxelles. Pourquoi doit-on la subir en Wallonie? En Belgique, on est parmi les champions d’Europe du tri des déchets. Bref, on trie de plus en plus mais on paie aussi de plus en plus, c’est inacceptable”.