Skip to content

Françoise De Smedt et Soulaimane El Mokadem tireront la liste du PTB à la Région Bruxelloise

Françoise De Smedt et Soulaimane El Mokadem tireront la liste du PTB à la Région Bruxelloise

Le PTB dévoile le duo qui tirera la liste régionale pour les prochaines élections en 2024. Avec le duo, le parti de gauche montre une stabilité ainsi qu’un rajeunissement de l’équipe. Youssef Handichi laisse sa place à Soulaimane El Mokadem, jeune de 25 ans originaire des Marolles et ancien président du Cercle étudiant arabo-européen. 

Françoise De Smedt tirera à nouveau la liste régionale pour le PTB: “ Je serai à nouveau tête de liste dans la continuité de cette législature. Nous avons clairement pris notre place dans le paysage politique bruxellois et avons pesé sur de nombreux dossiers. Grâce à notre pression, la question de l’encadrement des loyers est venue sur la table pour la première fois au parlement bruxellois. De même que la relance de la production de logement social, levier important pour sortir le logement des mains des gros investisseurs immobiliers qui ne cherchent que le profit sur le dos des locataires. Grâce à nous, il n'y a pas eu non plus de taxe kilométrique durant cette législature. Nous nous battons depuis de nombreuses années pour la gratuité de la STIB et mis le PS sous pression. Ils ont dû appliquer le tarif à 12 euros pour les moins de 25 ans et les plus de 65 ans. Pour la prochaine législature nous comptons cette fois gagner ce que nous avons semé: nous voulons que l’encadrement des loyers soit une réalité et contraignant pour faire baisser les loyers, nous voulons atteindre une réelle gratuité des transports et enterrer définitivement la taxe kilométrique, … Comme partout dans le pays aussi, nous voulons progresser pour lutter contre la scission du pays. Je suis confiante qu’avec la future équipe nous aurons encore plus de poids pour y arriver.”

Le second sur la liste sera Soulaimane El Mokadem, jeune issu du quartier des Marolles. « Je suis un jeune papa  de 25 ans issu d’une famille ouvrière marocaine des quartiers populaires bruxellois. J’ai toujours baigné dans un environnement ouvrier et cette expérience a profondément marqué mon choix d'être au service de la classe travailleuse. » avance le jeune militant de gauche qui habite à présent à Laeken. Soulaimane a été président du Cercle étudiant arabo-européen lors de ses études à l’ULB. 

C’est l’abandon de la classe travailleuse et de la jeunesse par les partis traditionnels ainsi que la lutte contre les discriminations qui l’ont poussé à s’organiser au sein du PTB. “Aujourd’hui quand on est jeune à Bruxelles et que l’on veut se rafraîchir, on doit quitter la Région pour pouvoir avoir accès à un point d’eau en plein air, alors qu’on avait Océade juste à côté de chez nous. Il manque aussi encore trop de lieux pour pratiquer du sport démocratiquement et des maisons de jeunes. En terme de lutte contre les discriminations nous ne sommes pas à la pointe au niveau de la région bruxelloise. Moi-même j’ai été victime de contrôle au faciès à plusieurs reprises dont un qui m’a fortement marqué à mes 13 ans. Tous ces combats je veux les mener avec le PTB mais aussi la société civile. C’est pour cette raison que je me présente à cette élection» conclut Soulaimane El Mokadem. 

Youssef Handichi, actuel député bruxellois au PTB annonce qu’il ne conduira pas un 3ème mandat. “Au PTB on ne fait pas de la politique pour faire carrière. Ça fait déjà 10 ans que je suis au parlement. En tant que député ouvrier, ça été une expérience très riche. Il est temps de laisser la place à mon jeune camarade et de retrouver le monde du travail. J’ai confiance en la future équipe et je suis persuadé que Soulaimane aura les épaules pour porter la voix des travailleurs et des jeunes”.  “Je tiens vraiment à remercier mon camarade Youssef pour le travail accompli. Son expérience et son esprit de lutte pour défendre les intérêts des travailleuses et travailleurs laisseront une trace indélébile et seront un socle pour la future équipe”, conclut Françoise De Smedt.