Le groupe PTB au Parlement bruxellois, par la voix du député Mehdi Talbi, dépose deux résolutions visant à renforcer le dispositif de testing anti-discrimination, l’une dans le domaine de l’emploi, l’autre dans le domaine du logement. Ces propositions demandent davantage de moyens humains, des objectifs clairs en matière de nombre de tests réalisés chaque année et un meilleur soutien aux pouvoirs locaux.
« Bruxelles est une ville incroyablement multiculturelle, et pourtant les discriminations restent une réalité quotidienne pour trop de nos concitoyens. Après des années de mobilisation d’associations luttant contre le racisme et les inégalités, la Région s’est dotée d’un outil : les tests de situation, ou ‘testing anti-discrimination’, qui permettent d’identifier et de sanctionner des pratiques discriminatoires dans l’accès à l’emploi ou au logement. Mais aujourd’hui, cet outil est largement sous-exploité, faute de moyens et à cause d’un cadre réglementaire trop restrictif », dénonce le député bruxellois Mehdi Talbi.
« Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Si on veut réellement combattre ces injustices, il faut renforcer le dispositif avec des moyens humains supplémentaires, définir des objectifs clairs en matière de tests réalisés chaque année et assurer une meilleure coordination avec les pouvoirs locaux. Trop souvent, la lutte contre les discriminations reste au stade des bonnes intentions. Nous voulons des actes concrets. Nos résolutions visent à donner enfin un véritable pouvoir au testing anti-discrimination pour qu’il devienne un levier efficace contre ces pratiques inacceptables. » conclut le député PTB.