Comment financer la rénovation massive des logements bruxellois
14 mars 2024
Le PTB a introduit au Parlement bruxellois une résolution qui propose un système de tiers payant pour rénover les logements quartier par quartier, sans frais, avec le soutien d'une banque publique pour les propriétaires. A l'opposé de la stratégie du gouvernement PS-Ecolo-Défi met en place avec ses obligations de rénovation irréalistes et surtout des amendes salées pour les petits propriétaires, pouvant allant jusqu'à 25.000 €.
L’isolation des logements doit être un droit. C’est une nécessité écologique et qui doit être aussi sociale. C’est pourquoi le PTB propose une politique de tiers payant pour aider les gens qui n’ont pas les moyens de payer une rénovation. Avec ce système, nous voulons suivre le modèle allemand, où c’est une banque publique (la KfW) qui avance l’argent pour les rénovations. Ensuite, le propriétaire rembourse grâce aux économies qu’il réalise sur sa facture d'énergie. Ce système à deux avantages. Tout d’abord cela rend accessible les rénovations à tout le monde, notamment à ceux qui aujourd’hui n’ont pas accès aux primes ou aux prêts du gouvernement bruxellois. En plus, cela permet une rénovation par quartier, rue par rue, donc plus efficace, là où les besoins sont les plus grands.
Le système du tiers payant doit répondre aux problèmes que rencontrent beaucoup de petits propriétaires qui ne trouvent pas assez de fonds propres pour rénover, et qui risquent une amende ou même de devoir vendre leur maison. De plus, ce système permettra d’accélérer fortement la vitesse de rénovation, car actuellement, seulement 1% des maisons sont rénovées chaque année.
Le tiers payant, c'est tout le contraire de la politique actuelle du ministre Alain Maron (Ecolo). Au lieu d’aider les gens qui ont des problèmes pour financer la rénovation, le ministre inflige des amendes. Et pas des petites amendes : on entend parler de 1.500 jusqu’à 25.000€. Comment infliger une amende va aider quelqu’un qui n’a déjà pas assez d’argent pour rénover? Le PTB Bruxelles a introduit une proposition de résolution qui propose un système de tiers payant, comme en Allemagne, grâce auquel des centaines de milliers de maisons ont été rénovées rapidement.