Malaise au sein de l'inspection bruxelloise de l'emploi, l'organisme public notamment chargé de lutter contre les discriminations à l'embauche. Une part importante du personnel met en cause la direction pour des faits de harcèlement et des propos racistes et sexistes. Le député PTB Petya Obolensky interpelle le ministre de l'emploi Bernard Clerfayt sur cette situation et le bilan de son gouvernement en matière de lutte contre les discriminations.
Dans l’Echo de ce jeudi 1er juin, on peut lire que, selon les résultats d’une enquête Mensura sur le bien-être au travail, 30% des inspecteurs de l’inspection bruxelloise de l’emploi ont fait état de harcèlement, 4% de harcèlement sexuel, 26% d'agressions subies en interne, et 30% signalent des discriminations. Un taux énorme, trois fois supérieur à la moyenne dans les services publics bruxellois. L’article mentionne notamment la récurrence de propos misogynes et racistes de la part de la hiérachie du service, ainsi que le malaise des travailleurs et travailleuses qui subissent ces situations.
Le PTB exprime son soutien aux personnes qui ont témoigné des difficultés qu’elles vivent au sein des services de l’inspection. Les situations dénoncées sont par ailleurs d’autant plus préoccupantes qu’elles se déroulent au sein de l’organisme public chargé de lutter contre les discriminations à l’embauche. Un comble ! On peut légitimement se demander s’il n’y a pas un lien entre les faits en question et le bilan plus que médiocre en matière de testing anti-discrimination réalisés sous cette législature. Pour rappel, ce bilan est de 2 tests de situation par an, autant dire aucun.
Le combat pour un testing antidiscriminations efficace en région bruxelloise est un combat de longue haleine. Le PTB se bat depuis plus de 7 ans pour que le gouvernement bruxellois dégage des moyens humains pour combattre la discrimination à l’emploi, avec une cellule spécialisée, des inspecteurs en nombre et formés et une direction motivée.
Le député PTB Petya Oboloensky interrogerra ce vendredi le ministre de l’emploi Bernard Clerfayt. Depuis combien de temps est-il au courant des résultats de cette enquête ? Que va-t-il faire en terme de sanction et de suivi ?