La STIB a dépensé plus de 48 millions d’euros en frais de consultance en 2024
"C'est même le montant annuel le plus important de toute la législature", selon Oliver Rittweger de Moor, député PTB en charge de la mobilité. "Avec ce dernier chiffre obtenu, on arrive à presque 200 millions d'euros en frais de consultance sur la législature, rien que pour la STIB".
Si certaines missions de consultance sont parfois nécessaires, le député s’interroge sur le montant de cette dépense, sachant que la STIB possède son propre service d’étude interne. “Nous voulons mieux comprendre pourquoi la STIB doit faire appel à des sociétés externes: est-ce toujours nécessaire et pertinent? Manque-t-elle de moyens pour ses propres services internes? On peut alors se demander s’il ne vaut mieux renforcer ses services, pour moins recourir à l’externe et diminuer les frais”. Le député compte dès lors demander plus d’explications à la Ministre lors d’une prochaine commission, afin d’avoir le détail et la justification de ces frais de consultance.
Pour le PTB, la société de transport doit revoir à la baisse ses frais de consultance, face aux économies demandées par la Région. “La STIB est confrontée à des choix difficiles, qui lui sont imposés par la politique d’austérité de la Région bruxelloise. Dans ce contexte, des économies doivent être réalisées dans ces frais de consultance au lieu de réduire des services essentiels comme l’offre de transport des PMR ou d’autres mesures qui impacteront les voyageurs et les agents de la STIB”.