Skip to content

Le gouvernement PS-Ecolo-Défi a été incapable d’inverser la tendance insuffisante de production de logements sociaux en région bruxelloise des 35 dernières années

Le gouvernement PS-Ecolo-Défi a été incapable d’inverser la tendance insuffisante de production de logements sociaux en région bruxelloise des 35 dernières années

Le PTB appelle à changer dès maintenant la politique de production du logement social. Conserver les terrains publics dans les mains des pouvoirs publics et y produire du logement 100% public. Imposer au minimum 30% de logements sociaux dans tous les grands projets immobiliers privés. Pour le parti de gauche, l’échec des politiques des 40 dernières années démontre bien qu’il en faut des plus volontaristes et contraignantes. 

Françoise De Smedt, Cheffe de groupe au parlement bruxellois: « La crise du logement abordable à Bruxelles est une urgence sociale majeure. Le logement social de qualité est une solution à cette crise. Mais les chiffres donnés par Pol Zimmer dans le journal La Dernière Heure mettent en lumière l'échec cuisant des politiques menées jusqu'à présent, même lors de cette législature. Il est inconcevable que, au 1er janvier 2022, Bruxelles compte moins de logements sociaux occupés qu'il y a trente ans! »

Et de poursuivre: « La secrétaire d’Etat, Nawal Ben Hamou (PS), avait déclaré en début de législature qu’elle allait produire 5500 nouveaux logements sociaux. Aujourd’hui le chiffre atteint est de 1013 logements réceptionnés. On est très loin des effets d’annonce. Les politiques de son plan d’urgence logement n’ont pas inversé la tendance, laissant une liste d'attente s'allonger à 56 000 familles aujourd'hui. La production de nouveaux logements sociaux demeure insuffisante, loin des objectifs des plans régionaux dont le premier date d’il y a 20 ans! La rénovation structurelle réduit même l'offre de logements sociaux. »

Et de conclure: « J’appelle à une révision immédiate de la politique du logement. Il est impératif d'augmenter la production de logements sociaux, et pour cela il faut des mécanismes plus volontaristes et contraignants. Conserver les terrains publics dans les mains des pouvoirs publics et y produire du logement 100% public dont 60% de logements sociaux. Imposer la production de minimum 30% de logements sociaux dans les grands projets immobiliers privés. Il n’y a que de cette manière que la production de logements sociaux pourra avancer significativement. »