Le Parlement bruxellois a adopté aujourd’hui une résolution déposée par le PTB visant à renforcer la politique bruxelloise de lutte contre les discriminations au logement. Porté par le député Mehdi Talbi, le texte demande plus de moyens humains, un meilleur soutien aux communes et une formation structurelle des agences immobilières. Une avancée concrète dans un contexte de crise du logement et de discriminations massives à Bruxelles.
Le député PTB Mehdi Talbi se félicite que le Parlement bruxellois adopte aujourd'hui un texte qui permette de lutter efficacement contre les discriminations au logement. « Concrètement, nous renforçons les moyens humains au sein de la cellule régionale de lutte contre les discriminations, afin qu’elle puisse à nouveau mener des actions proactives et pas seulement traiter les plaintes. Nous demandons aussi que chaque agence immobilière publique locale qui le souhaite puisse engager un mi-temps spécifiquement dédié à la mise en place de ces tests. Enfin, la Région devra soutenir davantage les communes, via des appels à projets, pour mener des actions locales contre les discriminations, comme des campagnes de testing ou des guichets accessibles à tous », explique le député de gauche.
Il poursuit : « Cette résolution est une étape importante, car à Bruxelles la discrimination au logement est la première forme de discrimination, comme le montrent année après année les rapports d’Unia. Mais ce que l’on voit dans les chiffres n’est que la partie émergée de l’iceberg : neuf victimes sur dix ne portent même pas plainte, parce qu’elles n’y croient plus ». « Pour nous, la lutte contre les discriminations ne peut pas être dissociée de la crise du logement. Tant que les loyers explosent et que les logements abordables manquent, les discriminations prospèrent. C’est pourquoi nous continuerons à nous battre pour des contrôles renforcés, des sanctions effectives, mais aussi pour une véritable régulation des loyers et plus de logements publics », conclut Mehdi Talbi.