Pendant cinq mois, le PTB a parcouru les routes avec sa « Grande enquête » pour sonder l'opinion des citoyens. Dans la Région bruxelloise, plus de 14 000 personnes ont répondu à l'intégralité de l'enquête. « C'est un chiffre sans précédent pour un sondage réalisé par un parti politique », déclare Nabil Boukili, chef de file pour la liste fédérale à Bruxelles.
Le PTB commençait son enquête par une question ouverte: « Que changeriez-vous si vous étiez vous-même aux commandes? ». Ensuite, le parti présentait 30 de ses propositions, réparties en six thèmes nationaux et quatre thèmes locaux. Les citoyens ont été invités à classer les six thèmes nationaux (le pouvoir d’achat, la justice fiscale, la crise du logement, le problème du climat, les profiteurs en politique et le travail décent) par ordre d'importance. Tant pour la question ouverte que pour les trois thèmes les plus importants, le pouvoir d’achat est apparu comme la première priorité.
« Il en ressort déjà un résultat clair : les Bruxellois accordent la priorité au pouvoir d’achat. La moitié des sondés demandent le blocage des prix des produits de premières nécessités. Cela fait écho à nos retours de terrain où énormément de travailleurs nous expliquent que la facture du caddie devient trop chère. Cela renforce notre revendication de supprimer la TVA sur les denrées alimentaires. La deuxième mesure demandée pour répondre à la question du pouvoir d’achat est l’encadrement contraignant des loyers. »
La deuxième priorité qui ressort de la grande enquête du PTB à Bruxelles est la justice fiscale. « Les Bruxellois en ont assez de payer toutes sortes de taxes. Ce sont toujours les mêmes qui doivent mettre la main au portefeuille. On le voit encore avec le projet de la taxe kilométrique que préparent PS et Ecolo pour l’après élections. La mesure phare choisie par 35% des sondés est de taxer plus équitablement les multinationales », poursuit Nabil Boukili.
« La crise du logement est sans surprise la 3em priorité des sondés. Bruxelles devient impayable et de plus en plus de ménages peinent à se payer un loyer abordable dans un logement décent. Cela impacte fortement le pouvoir d’achat et la qualité de vie des citoyens », explique Françoise De Smedt, tête de liste à la Région bruxelloise. La mesure phare pour répondre à cette crise est le blocage des loyers. « 41% des sondés ont opté pour cette mesure. C’est énorme. C’est une mesure efficace, qui existe déjà dans d’autres villes en Europe, et qui ne coûte pas un euro au pouvoir public ».
« Nous allons maintenant travailler avec tous ces résultats pour affiner notre programme. À partir du 11 mars, nous irons à la rencontre des citoyens avec ces propositions. Nous organisons une quinzaine de tournées dans toute la Région entre mars et avril pour présenter nos priorités », conclut Nabil Boukili.