Le PTB dépose une résolution au parlement bruxellois demandant des sanctions contre Israël

Le PTB dépose une résolution au parlement bruxellois demandant des sanctions contre Israël

30 septembre 2024

« Depuis un an, Israël mène une guerre aux conséquences génocidaires contre le peuple palestinien », rappelle Soulaimane El Mokadem, député du PTB au Parlement bruxellois. Selon les chiffres du ministère palestinien de la Santé, confirmés par l'ONU, plus de 40 000 personnes ont perdu la vie à Gaza en raison des attaques israéliennes.

« Avec le PTB, nous allons déposer une résolution au Parlement bruxellois pour exiger des sanctions contre l'État d'Israël. Le blocus de Gaza, les bombardements incessants et les massacres de civils, tous confirmés par les Nations Unies, ne peuvent rester impunis. Il est temps d'agir. »

Pour le PTB, la situation en Palestine, et maintenant au Liban, devient intenable.
« Après avoir mené une guerre génocidaire contre Gaza, Israël bombarde désormais le sud du Liban, causant des centaines de morts. C'est pourquoi, avec le groupe PTB, nous soumettons une résolution au Parlement bruxellois demandant l’imposition de sanctions contre Israël. La gravité de la situation exige des actions immédiates, et il est possible d'agir dès maintenant au niveau de la Région bruxelloise », déclare Soulaimane El Mokadem, député du PTB.

Dans ce contexte, le PTB appelle la Région bruxelloise à agir de manière concrète. La résolution que nous présenterons vise à :

  1. Mettre fin à toutes les licences d'exportation d'armes vers Israël, qu'il s'agisse de matériel militaire ou de matériel à double usage civil et militaire.
  2. Cesser d'accorder des subventions aux entreprises qui participent à la colonisation des territoires palestiniens ou qui ont des partenariats avec l'armée israélienne ou d'autres entités impliquées dans l'effort de guerre d'Israël.
  3. Charger le bureau économique de Bruxelles à Tel Aviv de cesser toute collaboration avec les entreprises figurant sur la liste noire des Nations Unies et de ne plus coopérer avec celles collaborant avec l'armée israélienne.

« Avec ces sanctions, nous pouvons montrer l’exemple aux autres régions et pays d’Europe. Il est temps de mettre fin au génocide entrepris par l'État criminel d'Israël et de prendre des mesures concrètes contre cette injustice, au lieu de continuer à tolérer un système à deux poids deux mesures », conclut le député de gauche.