Skip to content

Le PTB demande aux partis de la majorité bruxelloise de stopper la réforme des collectes

Le PTB demande aux partis de la majorité bruxelloise de stopper la réforme des collectes

A deux jours de la réforme des collectes des poubelles, le ministre Alain Maron (Ecolo) est de plus en plus isolé.

Bruno Bauwens, député PTB au parlement bruxellois, proteste contre la réforme des collectes des poubelles qui introduit et limite à une seule collecte hebdomadaire le sac orange dans tout Bruxelles et qui supprime, dans au moins 10 communes, une collecte de sac blanc. “C’est la colère partout. Le syndicat CSC proteste et critique le risque d’importantes perturbations et une image désastreuse de la gestion des déchets dans la capitale.” Le parti de gauche s’inquiète pour la charge de travail des éboueurs qui vont devoir porter 30% de poids en plus lors d’une unique collecte hebdomadaire. Le député de gauche continue: “Parmi la population, de plus de gens se demandent comment garder les sacs oranges et blancs à l’intérieur pendant 7 jours. Ce qui est certain, c’est que les dépôts clandestins vont augmenter et que la ville sera encore plus sale qu’aujourd’hui”.

“On constate que le ministre Ecolo Alain Maron est de plus en plus isolé”, dit Bruno Bauwens. “Des bourgmestres PS et Défi se sont prononcés contre sa réforme. Le PS et Défi siègent au gouvernement bruxellois, je leur demande donc d’être conséquents et de stopper immédiatement cette réforme. Sinon, ce ne sont que des paroles en période pré-électorale”.

Bruno Bauwens conclut: “Le PTB propose des solutions pour avoir une ville propre. En plus du maintien des deux collectes hebdomadaires, nous voulons un plan concret et ambitieux de conteneurs enterrés dans la ville. Comme à Amsterdam ou Barcelone, où les habitants peuvent déposer leurs déchets triés dans des conteneurs enterrés qu'ils trouvent à proximité dans chaque quartier. Ainsi, plus de risque non plus de se tromper de jour”.