Skip to content

Le PTB demande la mise en suspens de la coopération entre Bruxelles-Propreté et l’entreprise Indaver tant qu’elle continuera à déverser de l’eau contaminée au PFAS dans l'Escaut

Le PTB demande la mise en suspens de la coopération entre Bruxelles-Propreté et l’entreprise Indaver tant qu’elle continuera à déverser de l’eau contaminée au PFAS dans l'Escaut

Le media flamand Apache a révélé ce jeudi 13 septembre que l'entreprise de traitement des déchets Indaver continuera à déverser de l’acide PFAS dans l'Escaut, malgré le scandale récent autour de ce polluant. Le gouvernement bruxellois travaille en étroite collaboration avec Indaver par l'intermédiaire de Bruxelles-Propreté. "Chaque année, l'entreprise fait du profit grâce au traitement des déchets provenant de Bruxelles-Propreté, tout en polluant notre pays avec ces substances PFAS nocives. Cela doit cesser”, déclare le député PTB Bruno Bauwens qui interpellera le ministre Alain Maron à ce sujet. 

Dans la réponse à une question parlementaire du PTB au Parlement flamand, le ministre flamand de l'environnement Demir (N-VA) se déclare "favorable" à la demande de poursuite du déversement de PFAS dans l'Escaut par les entreprises 3M et Indaver. Au Parlement bruxellois, le député PTB Bruno Bauwens s’indigne : "Tous les feux sont apparemment au vert pour des années de pollution du sol et de l'eau par les très dangereuses substances PFAS, tant en Flandre qu'aux Pays-Bas. Or, nous savons aujourd'hui que ces substances se retrouvent dans le sang de la plupart des gens, à des taux qui dépassent largement les valeurs limites déterminées par les autorités sanitaires".

L’élu de gauche demande au ministre Alain Maron (Ecolo) de reconsidérer la coopération de Bruxelles-Propreté avec Indaver dans le traitement des déchets, tant que l'entreprise continuera à rejeter des particules polluantes de PFAS dans l'Escaut. "Avec ces nouvelles informations, il n'est plus justifiable pour le gouvernement bruxellois de continuer à coopérer avec Indaver", a déclaré Bruno Bauwens. "Nous ne pouvons pas accepter que notre gouvernement coopère avec des entreprises qui portent une si grande responsabilité dans la pollution de l'environnement. Nous demandons instamment au ministre Alain Maron de revoir ce type de contrat avec des multinationales polluantes".