Skip to content

Le PTB demande la mise sous tutelle de la « brigade raclette »

Le PTB demande la mise sous tutelle de la « brigade raclette »

Suite aux informations qui s’accumulent au sujet du comportement de certains policiers de la brigade d’intervention de la zone de police Bruxelles Ouest, le PTB demande la mise sous tutelle de la brigade.

Lors d’une sortie en groupe sur la Lesse le 1er juin, les agents se sont confrontés à un groupe d’adolescents de l’école Serge Creuz, en excursion scolaire. 

Suite aux faits d’une rare gravité (tentative de noyade, coups, insultes racistes, menaces et intimidations, tentative d'étouffer l'affaire, tentatives de faire fuiter des mensonges vers la presse, bagarres y compris avec des collègues policiers), Dirk De Block, chef de fraction PTB à Molenbeek-Saint-Jean et Luc Vancauwenberge, conseiller de police PTB pour la zone de police Bruxelles-Ouest, ont adressé une lettre à l’attention de Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean et de Luc Ysebaert, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest.

Dans cette lettre, le PTB demande :

  1. La mise sous tutelle de la brigade, en attendant le résultat de l’enquête, ainsi que la désignation d'un autre dirigeant ne venant pas de cette brigade, et l'ouverture d'une enquête externe sur son fonctionnement.
  2. La suspension immédiate des policiers de la brigade suspectés des faits susmentionnés. On apprend dans la presse que les agents en question seraient affectés à des missions internes. Cette mesure est insuffisante. Il faut un signal clair. Les faits incriminés sont graves. La suspension est nécessaire pour que la justice puisse faire son travail, étant donné que leur présence pourrait influencer l'enquête.
  3. La constitution de Molenbeek comme partie civile, dans le dossier d’instruction déjà en cours, ayant été ouvert par la ministre de l’enseignement. C'est un signal fort, indispensable pour soutenir les parents qui veulent déposer plainte.

Une instruction au-dessus de tout soupçon est nécessaire pour faire toute la lumière dans cette affaire. 

Le PTB veut une police au service de la population et soutient l’amélioration des conditions de travail des policiers, dont la majorité fait un travail difficile, de façon respectueuse et correcte.

Pour le PTB, les mesures demandées sont nécessaires afin de ramener la sérénité dans l’école, dans les familles, dans les quartiers. Des jeunes témoignent avoir vécu un choc et un traumatisme. Certains craignent d’aller à l’école par peur de représailles. Ce genre d’incidents affecte la confiance des habitants dans les institutions et le PTB appelle Catherine Moureaux, bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, et Luc Ysebaert, chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest, à prendre cette affaire au sérieux et à sanctionner suffisamment ceux qui ne respectent ni les règles, ni la loi.