Le PTB dépose une résolution pour passer à deux collectes de déchets par semaine : "Sous le ministre Maron, Bruxelles n'a fait que se salir"
14 mars 2024
Bruno Bauwens du PTB tire un bilan négatif de la réforme des collectes du ministre Maron (Ecolo) près d’un an après sa mise en place : “Réduire le ramassage des poubelles sans offrir une solution pour les gens qui vivent dans des petits logements, cela augmente évidemment les problèmes. Notre avons donc déposé une résolution au Parlement bruxellois pour passer à deux ramassages du sac blanc et orange. Une demande soutenue par de nombreux travailleurs de l’agence Bruxelles-Propreté et son directeur.
“On entend partout des habitants se plaindre de cette réduction des ramassages”, rapporte Bruno Bauwens, député PTB qui suit le dossier de la propreté au Parlement bruxellois. “Beaucoup de personnes habitent des petits logements, avec une petite cuisine. Garder un sac orange une semaine ou plus pose donc problème pour de nombreuses familles et il ne faut pas s’étonner qu’on retrouve de plus en plus de dépôts clandestins. Les chiffres fournis par le ministre lui-même montrent que le nombre de plaintes concernant des poubelles “non ramassées en rue” a doublé, triplé et parfois même quadruplé selon les communes”, dit le député de gauche.
Dans le média Bruzz, le directeur de l’agence Bruxelles-Propreté déclare qu’il “n'est pas inconcevable qu'à l'avenir nous fassions deux tournées de collecte par semaine pour le sac orange”, tout en précisant qu’ils n’ont pas assez de personnel ni de moyens pour cela. Même son de cloche chez les travailleurs de l’agence régionale chargée des collectes. “La direction avait diminué le nombre d’ouvriers par camion lors de crise Covid, ce qui avait augmenté la charge de travail”, explique le député de gauche. L’introduction de nouvelles tournées en mai 2023 pour la réforme CleanBrussels a encore aggravé les choses. Bruno Bauwens poursuit : “Il y a maintenant trop peu de personnel pour le nombre de tournées prévues dans le plan d’Alain Maron, et en conséquence beaucoup d’ouvriers ne peuvent pas prendre leurs jours de congés sinon les rues ne sont pas nettoyées”. Résultat : “Beaucoup d’ouvriers sont malades à cause de la charge de travail”, déclare le député PTB. Qui ajoute : “Le directeur de Bruxelles Propreté confirme d’ailleurs dans Bruzz que depuis l'introduction du nouveau système de collecte, ils doivent faire plus avec moins, ce qui n’est pas tenable”.
Pour le PTB, le défi de la propreté et du tri est primordial pour la ville et le climat. Bruno Bauwens conclut : “Si on veut vraiment que le tri soit accessible à tout le monde, il faut donner plus de possibilités de sortir les sacs poubelles. Au lieu de diminuer le ramassage des poubelles, il faut aider les gens. Le PTB a introduit une résolution qui demande de revenir à 2 ramassages par semaine. En même temps, le ministre droit réfléchir à un système de poubelles enterrées, comme c’est le cas dans beaucoup de villes européennes”.