Le PTB salue le vote d’un moratoire hivernal contre les expulsions domiciliaires à Bruxelles
26 mai 2023
Pour la députée Françoise de Smedt « le logement est un droit fondamental, et il était temps que le gouvernement bruxellois agisse. Le marché locatif est inaccessible à trop de personnes et empêcher des familles précarisées de se retrouver à la rue pendant la période critique du 1er novembre au 15 mars est nécessaire, pour nous c’est vraiment la moindre des choses ! »
« Depuis le début de la législature c’est un sujet qui suscite beaucoup de discussions, poursuit Françoise de Smedt, il y a tout le long combat et la pression mise par l’associatif bruxellois, en particulier les associations pour le droit au logement qui militent depuis longtemps pour avoir une telle mesure, et ce n’était pas gagné. C’est pourquoi nous avons soutenu le texte du gouvernement bruxellois malgré des réserves et demandes de clarifications».
Pour le PTB, la problématique de l’expulsion domiciliaire à Bruxelles est, d’abord et avant tout, une problématique relative à l’accès au logement., « ce qu’on veut c’est qu’en amont les gens ne soient pas expulsés. Le fait de se loger convenablement devrait être un droit pour tout le monde, et non pas une lutte permanente. Or ce n’est pas du tout le cas à Bruxelles. On sait que la majorité des expulsions sont dues a des arriérés de loyers. Cela confirme donc que le problème ce sont surtout les loyers impayables vu un marché locatif extrêmement tendu et inabordable.Et pour cela, la meilleure des préventions est de faire baisser les loyers avec une grille contraignante, comme toutes les associations qui luttent pour le droit au logement le disent".