En octobre, le gouvernement bruxellois avait décidé l’augmentation des tarifs de la STIB pour septembre 2024. Le PTB se réjouit que le gouvernement bruxellois ait entendu ses arguments et fait marche arrière, en décidant finalement de ne pas augmenter les tarifs de la STIB en 2024.
Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois : « Dès l'annonce de l'augmentation des tarifs de la STIB en octobre dernier, nous étions intervenus au Parlement et dans la rue pour dénoncer ces hausses de tarifs qui sont anti-sociales et anti-écologiques. Nous avions encore organisé une action le 1er décembre dernier. Aujourd'hui nous nous réjouissons que le gouvernement ait entendu nos arguments ».
Et de poursuivre : « Comme nous le disons toujours : on n'a jamais vu qu’on promouvait quelque chose en le faisant payer plus cher, au contraire. Il faut encourager les travailleurs et travailleuses à utiliser les transports en commun et non les dégoûter. Cela passe en urgence par ne pas augmenter les tarifs, à les baisser rapidement et aller vers la gratuité dans les meilleurs délais. Le PTB a toujours défendu des mesures sociales pour encourager les transports en commun. Au lieu de dépenser des millions pour mettre en place la taxe kilométrique, il faut offrir un transport en commun de qualité et bon marché».