Le PTB s’oppose à l’augmentation du prix de l’électricité et demande à ce que les tarifs soient déterminés via un contrôle démocratique
30 janvier 2024
Au printemps de l’année dernière, la CEO du gestionnaire du réseau électrique bruxellois Sibelga, Inne Mertens, avait averti que l'installation des compteurs intelligents et la sécurisation du réseau bruxellois impacteraient le coût de l'électricité, principalement à partir de 2030. Cependant, selon les informations récentes rapportées par L’Écho, il semble que cette augmentation pourrait être bien plus précoce, dès l'année prochaine, avec des conséquences significatives pour les ménages bruxellois. Le PTB s’oppose à ces augmentations et demande un contrôle démocratique sur les prix de distribution de l’électricité.
Françoise De Smedt, Cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois: “Sibelga, en collaboration avec Brugel, prévoit une nouvelle grille tarifaire qui vise à décourager la consommation aux heures de pointe car le réseau bruxellois n’est pas en mesure d’absorber les futures recharges des voitures électriques, tout cela soutenu par l’installation des compteurs intelligents. Nous dénonçons les implications de ces nouvelles mesures sur le pouvoir d'achat des bruxellois déjà malmené de tous les côtés.
La fin du tarif "heures creuses" les week-ends et jours fériés, combinée à une augmentation des tarifs aux heures de pointe, aura un impact direct sur les factures d'électricité des ménages. Il est évident que les ménages ne vont pas s’arrêter d’utiliser l’électricité aux heures de pointe quand tout le monde prépare notamment son repas ou utilise son lave vaisselle. C’est absurde, cela va d’office faire gonfler la facture, les ménages n’ont absolument pas besoin de cela.”
Et de poursuivre: “De plus, la proposition de pénaliser les citoyens refusant les compteurs intelligents est plus que préoccupante. Imposer une tarification par défaut à ceux qui choisissent de ne pas partager leurs données ou d'adopter les nouveaux compteurs va à l'encontre du principe de consentement et soulève des questions importantes en matière de non-respect de la vie privée. Nous avions d’ailleurs déjà soulevé tous ces risques lors de la réforme bruxelloise de l’énergie en 2022.”
Et de conclure: “Le PTB appelle les autorités bruxelloises à reconsidérer ces mesures et à veiller à ce que la transition énergétique ne se fasse pas au détriment des ménages. Il faut rompre avec cette logique de toujours faire payer les travailleurs. Nous demandons que les prix soient fixés sur base d’un contrôle démocratique, avec des débats au Parlement. Pour qu’ils soient plus équitables et qu’ils garantissent que tous les citoyens puissent participer à la transition énergétique sans subir des pénalités financières.”