Le PTB veut abolir les indemnités logement et domesticité des ministres bruxellois: des privilèges indécents en pleine crise du logement

Le PTB veut abolir les indemnités logement et domesticité des ministres bruxellois: des privilèges indécents en pleine crise du logement

Le PTB a obtenu les détails concernant les indemnités de logement et de domesticité perçues par les ministres bruxellois. Résultat : alors que certains ministres renoncent à ces avantages, d’autres continuent à cumuler jusqu’à 1 650 euros par mois d’indemnités en plus de leur salaire, soit un total pouvant atteindre 123 750 euros sur la législature.

« Ces ministres gagnent déjà plus de 10 000 euros par mois. Pendant que certains refusent d’encadrer les loyers, ils se versent des indemnités pour se loger à Bruxelles. C’est indécent. Nous exigeons de supprimer ces privilèges.», dénonce Françoise De Smedt, cheffe de groupe du PTB au Parlement bruxellois.

À la suite des questions du PTB, voici les réponses reçues des différents membres du gouvernement bruxellois :

  • Ans Persoons (Vooruit) : ne bénéficie pas de l’indemnité de logement, mais reçoit une indemnité pour frais de domesticité (1250 euros par mois).
  • Barbara Trachte (Ecolo) : ne bénéficie ni de l’indemnité de logement ni de celle de domesticité.
  • Rudi Vervoort (PS), ministre-président : confirme bénéficier des deux indemnités depuis le début de la législature (1650 euros par mois) et a annoncé y renoncer en novembre 2025, suite aux révélations du PTB.
  • Bernard Clerfayt (DéFI): reconnaît percevoir les deux indemnités sans interruption depuis juillet 2019 et a annoncé y renoncer en novembre 2025, suite aux révélations du PTB.
  • Nawal Ben Hamou (PS): indique avoir perçu les deux indemnités de juillet 2019 à septembre 2025, mais annonce renoncer à seulement l’indemnité de logement (400 euros) à partir d’octobre 2025 et continue donc à percevoir les frais de domesticité.
  • Alain Maron (Ecolo): ne bénéficie ni de l’indemnité de logement ni de celle de domesticité.
  • Elke Van den Brandt (Groen): a bénéficié des deux indemnités de août 2019 à septembre 2025. 
  • Sven Gatz (OpenVLD): a bénéficié des deux indemnités de juillet 2019 jusqu’à sa démission le 24 octobre 2025.

« À Bruxelles, plus de 60 000 ménages attendent un logement social et voient leurs loyers exploser. Dans ce contexte, avoir ces privilèges est socialement indéfendable », poursuit Françoise De Smedt. « Ces 1 650 euros mensuels représentent plus que le loyer moyen d’un appartement deux chambres à Bruxelles. C’est un symbole fort d’un fossé entre les ministres et la population. Suite à nos questions certains arrêtent de prendre des indemnités. Nous exigeons maintenant leur suppression définitive. »

Le parti de gauche a déposé une résolution dans ce sens au Parlement bruxellois. Il demande aussi que la transparence soit complète sur tous les avantages dont bénéficient les ministres et secrétaires d’État. « Nous avons déposé une résolution pour mettre fin à ces privilèges une bonne fois pour toutes, nous comptons sur tous les partis au parlement pour soutenir ce texte.», conclut Françoise De Smedt.