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Les 20 propositions du PTB pour renforcer la prévention et la sécurité sur le réseau de la STIB

Les 20 propositions du PTB pour renforcer la prévention et la sécurité sur le réseau de la STIB

Les problèmes de sécurité qui surviennent sur le réseau de transport en commun de la STIB s’aggravent. Agressions envers le personnel et/ou ses voyageurs, usage de stupéfiants… Pour le PTB, il est indispensable de réagir pour rassurer et redonner confiance dans les transports en commun aux usagers. C’est la raison pour laquelle le parti de gauche dépose une proposition de résolution au Parlement bruxellois avec 20 mesures à mettre en œuvre. 

L'explosion de la précarité à Bruxelles et son impact sur le réseau STIB

Les problèmes de sécurité qui surviennent sur le réseau de transport en commun de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) font fréquemment l’objet d’articles dans les médias et de déclarations des partis politiques. Il est régulièrement question d’agressions envers le personnel de la STIB et/ou de ses voyageurs, ainsi que de problèmes récurrents d’incivilités ou d’usage de stupéfiants. Plusieurs incidents tragiques récents ont par ailleurs conduit à des décès évitables, qu’il s’agisse de personnes ayant décidé de mettre fin à leur jour ou de personnes victimes d’accidents impliquant les infrastructures de la STIB.

L’augmentation de la précarité dans la population bruxelloise accélérée par la succession des crises (covid, inflation, guerre) et l'augmentation des flux du trafic de drogue venus du port d’Anvers sont deux facteurs qui conduisent aujourd’hui à une augmentation inquiétante de la consommation de drogue en station. Cela contribue évidemment au sentiment d’insécurité et augmente la probabilité de décès dans et autour du réseau de transports en commun. 

Parallèlement, l’explosion du nombre de personnes sans-abris dans les rues de Bruxelles et le manque chronique de moyens mis à disposition pour les accueillir poussent mécaniquement beaucoup d’entre elles à se réfugier dans les stations de métro pour se protéger du froid, de la pluie et du vent, ou simplement tenter d’y dormir quelques heures. Rien qu’en 2023, plusieurs incidents impliquant des volets de stations devant lesquels des personnes sans-abris dormaient se sont produits, conduisant dans un cas à la mort de la personne concernée. 

Augmentation du nombre d'incidents sur le réseau de la STIB

Le nombre d’agressions ou d’incidents survenus sur le réseau qui sont médiatisés ne reflète par ailleurs pas la gravité de la situation sur le réseau de la STIB. Ci-dessous une liste non exhaustive des agressions et incidents qui se sont produits sur le réseau de la STIB, depuis le début de la seule année 2023 :

Dérouler la liste

- Un pyromane a mis le feu à un panneau publicitaire dans la Station Belgica ; - Un conducteur de tram sur la ligne 7 a été agressé verbalement par des voyageurs à cause d'une avarie à son véhicule ; - La vitre d'un bus-navette sur la ligne 19 a été brisée par un tir de pistolet à plombs ; - Un conducteur de tram s'est fait agresser verbalement et physiquement par une personne endormie qu’il avait réveillée au terminus de la ligne 62 ; - La vitre d'une rame de métro a été brisée par un jet de projectile au Heysel ; - Un chauffeur de bus de Delta a été agressé physiquement par un automobiliste sur la ligne 71 ; - Une conductrice de tram sur la ligne 3 a été agressée par un automobiliste qui a mis son véhicule en travers des voies et frappé le pare-brise du tram ; - Un chauffeur de bus sur la ligne 80 a subi un jet de projectiles à Merode ; - Une personne armée d'une arme blanche a été interceptée à la station Rogier ; - Une traverse a pris feu dans le métro à la station Heysel; - Un conducteur de tram a subi une agression physique sur la ligne 62 ; - Un accident grave s’est produit à la station Porte de Hal, où une personne s’est retrouvée coincée dans le volet de la station ; - Un chauffeur de bus a été agressé en se rendant sur son lieu de remplacement, sur la ligne 95 ; - Une personne a brisé la vitre d'un tram sur la ligne 7, ce qui a blessé au visage le chauffeur ; - Un passager a craché sur un conducteur de tram sur la ligne 39 ; - Un chauffeur de bus a subi des jets de projectiles sur la ligne 87, qui ont fait trois blessés dans le bus ; - Une personne a exhibé une arme sur la ligne 2/6 à la station Arts-Loi ; - Un chauffeur de bus sur la ligne 53 a subi un jet de projectile qui a brisé une vitre du véhicule ; - Un accident grave s’est produit à la station Porte de Namur, où une personne s’est retrouvée coincée et suspendue par le volet de la station quand celui-ci s’est levé ; - Un chauffeur du service taxibus a été agressé par trois individus mécontents d'être bloqué le temps de l'embarquement d'un enfant PMR ; - Une traverse a pris feu à la station Simonis; - Un conducteur de tram a été agressé par une personne qui a vandalisé la vitre de son poste de conduite sur la ligne 62; - 2 agents Patrouilleurs sécurité station ont été intoxiqués suite à un incendie à Louise ; - Une agression sur un voyageur s'est déroulée dans un tram de la ligne 51, Rue couverte ; - Une personne a menacé verbalement des enfants à la station Gare Centrale ; - Une rame de métro a été évacuée à la Gare de l'Ouest suite à un début d'incendie ; - Des conducteurs de métro ont été agressés verbalement sur la ligne 1 ; - Un incendie a carbonisé tous les câbles sous une rame de métro à la gare du midi ; - Un conducteur a été agressé et blessé sur la ligne 51 par une personne qui brisé deux vitres du tram ; - Un agent a été agressé par une personne sous influence de stupéfiants à la Porte de Hal ; - Il y a eu une tentative de suicide à la station Bourse, qui a laissé la conductrice en état de choc ; - Un conducteur de tram a été agressé et s'est fait cracher dessus au terminus Churchill ; - Un chauffeur de bus s'est fait agresser verbalement sur la ligne 66 ; - La station Schuman a été évacuée sur ordre de Police suite à un colis suspect ; - Un chauffeur de bus s'est fait cracher dessus sur la ligne 88 suite à une demande d'arrêt tardive ; - Un début d'incendie s'est déclenché à la station Simonis ; - Un agent s'est fait agressé physiquement sur la ligne 74 ; - Un chauffeur de bus a été agressé physiquement par un conducteur de trottinette sur la ligne 63 ; - Un grave accident s’est produit à la station de métro Rogier, quand un tiers a perdu la vie après s’être retrouvé coincé dans le volet ; - Un début d'incendie s'est déclenché sur la voie 6 du dépôt de tram de Molenbeek ; - Un dégagement de fumée s'est produit sur un escalator de la station Botanique ; - Une conductrice de tram a été agressée physiquement et s'est fait cracher dessus par un tiers ; - Un jet de projectiles a brisé une vitre du tram sur la ligne 3 dans la station Horta ; - Un individu a exhibé une arme blanche sur la ligne 6 à Clémenceau ; - Un agent Patrouilleur d’intervention Real Time Service (RTS) a été blessé lors d'une intervention ; - Une conductrice de tram s'est fait insulter par un tiers qui a craché sur son poste de conduite sur la ligne 82 ; - Suite à la présence d'un individu muni d'une arme factice, la circulation a été interrompue sur la ligne de métro 5 ; - Un agent a été agressé verbalement à la Gare de l'Ouest ; - Un chauffeur de bus a été agressé physiquement sur la ligne 29 par un automobiliste ; - Suite à une bagarre dans la rame sur la ligne 1, le conducteur de métro a été insulté ; - Une personne a frappé et cassé une vitre du bus sur la ligne 58, une voyageuse a été blessée ; - Un agent de la STIB a subi une agression physique sur la ligne 37 d’une personne en trottinette ; - Un chauffeur de bus de Delta a reçu un projectile dans l'oeil sur la ligne 71 ; - Le réseau métro a été perturbé suite à une rame avariée entre Clemenceau et la gare du midi;Un pavé a été jeté dans le pare-brise du bus-navette 8 ; - Un agent multi-modal (AMM) a été menacé par une personne armée d’un couteau à la station Porte de Hal ; - Deux conducteurs de tram ont été agressés Rue couverte ; - Un chauffeur de bus s'est fait craché dessus et agressé physiquement sur la ligne 27 ; - Un agent de contrôle Infrastructure Ticket Service (ITS) s'est fait agressé et a été blessé Gare de l'ouest ; - Un chauffeur de bus a été menacé avec une arme blanche sur la ligne 46 ; - Un conducteur de métro a été victime d'une agression verbale et d'une tentative d'agression physique sur la ligne 1-5 à la Gare de l'ouest ; - Un pavé a été jeté et a cassé une vitre sur la ligne 87 ; - Deux chauffeurs de bus de Delta ont été victimes d'une agression verbale et d'une tentative d'agression physique sur les lignes 34 et 71 ; - Un conducteur de tram a subi une agression physique à la station Lemonnier ; - Des agents AMM ont été agressés par un tiers muni d'un tournevis à Verboeckhoven ; - Un chauffeur de bus a subi une agression sur la ligne 38 ; - Une conductrice de métro s'est fait agressée verbalement sur la ligne 1-5 ; - Des pickpockets ont projeté de l’ammoniac dans une rame pour voler des voyageurs, dont certains ont dû être hospitalisés ; - Agression entre voyageurs avec armes blanches à la station Clemenceau ;Un chauffeur de bus a reçu un coup de poing sur la ligne 46 ;Deux agents de contrôle ont été agressés à Ribaucourt ; - Un chauffeur de bus a subi des jets de pavé sur son bus sur la ligne 87 à Simonis ; - Deux conducteurs de tram ont été agressés sur la ligne 37 ; - Un jet de projectiles s’est produit à deux reprises entre St-Lambert et Heysel sur les trams de la ligne 7; - Un chauffeur de bus a été blessé par des pavés jetés sur son bus sur la ligne 48 à Porte de Hal ; - Une rame a été bloquée, suite à une avarie, en tunnel entre Houba-Brugmann et Heysel ; - Un jet de projectile a touché le tram 7 à Demolder ; - Un agent de contrôle  a été blessé après une altercation entre voyageurs à la station Clemenceau ; - Une personne en possession d’une arme blanche s’est introduite dans les voies à la gare du Nord ; - Un chauffeur de bus a été agressé sur la ligne 50 ; - Suite à une agression à l’arme blanche, l’accès 3 de la station Osseghem a été fermé ; - Un chauffeur de bus a été agressé sur la ligne 29 ; - Un jet de projectiles a brisé deux vitres d’un tram sur la ligne 3, à l’arrêt Thomas ; - Un chauffeur de bus a été frappé à plusieurs reprises sur la ligne 90, puis transporté à l’hôpital ; - Des projectiles ont été jetés sur un tram de la ligne 7 à hauteur du Boulevard Lambermont ; - Une bagarre entre tiers s’est produite à bord du tram T3 à la station De Brouckère ; - Un jet de projectiles a visé la ligne de bus 46 à l’arrêt six jetons ; - Une agression s’est produite contre un voyageur sur la ligne 1 à Roodebeek ; - Des jets de projectiles ont visé la ligne de tram 7 aux arrêts Paul Brien et Dockx ; - Un conducteur de tram a été victime d’une agression physique au terminus Esplanade ; - Un voyageur s’est fait agresser dans le métro pour ses chaînettes en or ; - Un agent de contrôle a été blessé par un tiers et transporté à l’hôpital ; - Les arrêts Fonson, Da Vinci, Lekaerts et Hoedemaekers ont été vandalisés ; - Un homme a été arrêté pour s’être masturbé en présence de mineurs à l’arrêt Beek-Ruisseau de Wezembeek-Oppem ; - Un conducteur de tram a été agressé physiquement sur la ligne 55 ; - Un arrachage de sac violent s’est produit dans la station de métro Osseghem ; - Une traverse a pris feu à la gare centrale ; - un tram de la ligne 7 a été la cible de jet de projectile...

Comme le montre la liste ci-dessus, les incidents ne sont pas limités à une station ou à une ligne de transport en particulier, qui seraient sources de problèmes. Les événements listés recoupent en effet l’entièreté du réseau et du territoire de la Région bruxelloise. Le nombre impressionnant d’événements est par ailleurs interpellant. Il est non seulement élevé, mais surtout en hausse depuis quelques années. En 2022, au moins 148 agents et 751 voyageurs de la STIB ont été victimes d’agression.

Des choix politiques qui aggravent les choses

La gravité de la situation et sa dégradation ne sont pas sans causes politiques : elles sont le résultat de décisions politiques prises par les gouvernements bruxellois successifs. Ces 15 dernières années, la Région bruxelloise et la direction de la STIB ont fait certains choix en matière de sécurisation du réseau de transport en commun à Bruxelles :

  1. Des investissements massifs dans 4.552 caméras de surveillance des stations de la STIB ;
  2. Plus de 40 millions d’euros d’investissements dans des portiques pour diminuer la fraude ;
  3. La priorité absolue accordée au contrôle des titres de transport (allant même jusqu’à la mise sous pression des équipes pour augmenter le nombre de PV), au détriment des effectifs des services de prévention et de sécurité.

Ces choix n'ont impacté positivement ni la prévention, ni la sécurité du personnel et des voyageurs sur le réseau de la STIB. La suppression des équipes de contrôle de nuit préventives – suppression qui a bien eu lieu contrairement aux réponses récemment données par la direction de la STIB et la Ministre de la mobilité – contribue à une aggravation de l'usage de drogues dans les stations, avec des intrusions dans les voies, des décès à déplorer et un sentiment d'insécurité pour de nombreux usagers.

Le manque de présence humaine et préventive à bord des véhicules contribue à l’augmentation de toutes les incivilités, notamment des agressions contre les conducteurs, des altercations entre usagers, des vols perpétrés par des pickpockets… Ce manque de présence sur le réseau de surface et sur les quais des stations limite la possibilité de sauver des vies lors des tentatives de suicides, augmente les risques d’agressions physiques et verbales dont sont victimes tant le personnel que les voyageurs, d’ intrusions sur les voies, de faits de harcèlement.

La prévention comme axe structurant des transports en commun sécurisés

Les caméras et les portiques n'augmentent ni la prévention, ni la sécurité des usagers. Le sentiment d’insécurité décourage de nombreuses femmes et familles, mais aussi trop de jeunes et de personnes âgées, à utiliser les transports publics, en particulier en soirée. Par ailleurs, les compétences actuelles dont disposent les agents de sécurité de la STIB, tout comme la législation et les moyens de protection insuffisants qui leur sont accordés, les empêchent d’exercer leurs missions et les exposent à des risques accrus.

Des opérations comme celles menées dernièrement à la gare du midi ne sont pas des solutions structurelles. Ni pour s’attaquer au problème de l’insécurité, ni pour aider les personnes sans-abris. Ces opérations de communication vont juste déplacer et amplifier différentes problématiques dans d’autres gares et stations de métro. Une priorité doit être de sécuriser l’ensemble du réseau de transports publics à Bruxelles. 

C'est pour répondre à cette situation que le PTB a déposé au Parlement bruxellois une proposition de résolution qui détaille vingt pistes pour renforcer la prévention et la sécurité sur le réseau de la STIB, tant au bénéfice de son personnel que de ses usagers. Il s'agit avant tout d'augmenter les moyens humains de prévention, tant sur le réseau de surface que dans le métro, afin de garantir davantage de sécurité pour le personnel mais surtout pour les millions de voyageurs et de voyageuses. C’est d’autant plus nécessaire en soirée, quand on pense à toutes les personnes qui limitent leur utilisation des transports en commun par crainte dès la nuit tombée. 

Les 20 propositions du PTB pour augmenter la prévention et la sécurité sur le réseau STIB

  1. Suspendre avec effet immédiat toutes les missions de contrôle de titre de transport ;
  2. Affecter provisoirement tous les agents de contrôle dans les autres départements de la Business Unit experience (BUX), à savoir les équipes de Patrouilleurs sécurité station (PSS), de patrouilleurs d’intervention (RTS), équipes de contrôle de nuit, agents multimodaux (AMM), brigade canine… ;
  3. Augmenter les moyens humains de prévention, tant sur le réseau de surface que dans le métro ;
  4. Remettre en place et même d'augmenter jusqu'à 6 patrouilles les équipes de contrôle de nuit préventives qui tournaient entre 22h et 6h du matin dans les stations ;
  5. Remettre des agents dans des mezzanines/guichets qui existaient auparavant pour assurer une présence/surveillance dissuasives, et informer les voyageurs dans les stations ;
  6. Prévoir davantage d’agents multimodaux sur les quais des stations de métro, pour assurer une présence dissuasive, tant pour diminuer le risque de suicide, d’intrusion sur les voies que d'agressions à l'encontre du personnel ou des voyageurs ;
  7. Prévoir des agents Patrouilleurs sécurité Station ( PSS ) de début à fin de service, dans toutes les stations problématiques ;
  8. Augmenter le nombre de patrouilleurs d'intervention d’intervention RTS (2 patrouilles supplémentaires par shift) pour diminuer le délai d'intervention en cas d'agression, tant sur le réseau de surface que dans le métro, pour mieux protéger tant le personnel que les usagers de la STIB ;
  9. revoir les compétences actuelles dont disposent les agents de sécurité de la STIB, tout comme la législation et les moyens de protection insuffisants qui leur sont accordés et qui les empêchent d’exercer leurs missions sans s’exposer à des risques accrus ;
  10. améliorer et d’augmenter la fréquence des différentes formations des agents de sécurité de la STIB (premier secours, self defense, technique d’intervention incendie, communication…) ;
  11. équiper tous les véhicules de service du matériel nécessaire (trousses de secours, pince de mise à la terre, défibrillateur…) ;
  12. changer les volets des stations de métro pour éviter tout nouvel incident ;
  13. placer à la tête de la BUX une personne spécialiste expérimentée de la prévention et de la sécurisation ;
  14. augmenter les effectifs de la cellule sociétale qui, dans les écoles, sensibilisent les plus jeunes au respect envers le personnel, les autres voyageurs, les infrastructures et les véhicules des transports en commun ;
  15. augmenter les effectifs de la brigade aspect pour nettoyer plus rapidement les tags et graffitis, tant dans les véhicules que dans les stations ;
  16. faire le nécessaire, en concertation avec le fédéral, pour que les effectifs de la Police des chemins de fer soient augmentés en urgence ;
  17. s’accorder avec les autorités compétentes pour réinstaurer des commissariats de police de proximité au sein des trois grandes gares de Bruxelles ;
  18. augmenter les subsides et les moyens accordés aux ASBL qui prennent soin des sans-abris, des toxicomanes et des jeunes en errance ;  
  19. réquisitionner et d'aménager des logements ou immeubles vides (comme ceux situés derrière la gare du midi) pour héberger dignement et rapidement les personnes sans-abri, dont des enfants, et leur permettre de quitter les couloirs des stations de métro ;
  20. dans le cadre de l’instauration de la gratuité complète des transports en commun à Bruxelles, réorienter progressivement les agents de contrôle de titres de transport dans les autres départements de prévention et de sécurité de la STIB.