Les députés bruxellois du PTB interrogent les usagers de la STIB sur les augmentations de tarif : “Encore ? Mais c’est déjà trop cher !”
1 décembre 2023
Ce vendredi matin 1er décembre, les députés du PTB au Parlement bruxellois ont mené une action contre l’augmentation des tarifs de la STIB en 2024. Les avis des personnes interrogées sont unanimes : augmenter des tarifs déjà très chers ne va pas aider les gens à davantage utiliser les transports en commun. Les élus PTB en ont profité pour aussi discuter de leur alternative vers la gratuité des transports à Bruxelles.
Françoise De Smedt, Cheffe de groupe PTB au Parlement bruxellois : “Le gouvernement bruxellois (PS-ECOLO-DEFI) va augmenter les tarifs de la STIB en 2024. Nous avons informé les voyageurs de cette décision. Ce sera une augmentation de près de 7%, nous nous y opposons avec le PTB. De nombreux voyageurs n’étaient pas au courant et ont marqué leur désaccord face à ces augmentations de tarifs.
- “Les tarifs vont encore augmenter? Mais ils sont déjà chers! “ nous a répondu Stéphane
- “C’est pas possible, tout augmente, même les tarifs STIB? Mais nos salaires ne suivent pas!” s’indignent Ibrahima et Oscar
- “Je suis fâché sur Ecolo qui, d’un côté, attaque l’usage de la voiture, et de l’autre, augmente les tarifs des transports publics!”, dit Martine
- “Augmenter les tarifs de la STIB? Cela ne va pas encourager des gens à moins utiliser leur voiture”, confirme Alexia.
- “Des tarifs de transports publics encore plus chers, ce n’est pas comme ça qu’on va sauver le climat”, prévient Mohamed.
Le gouvernement assure vouloir encourager l’utilisation des transports publics. “Mais comment encourager une alternative de mobilité en la rendant plus chère? Ces augmentations de tarifs importantes sont inacceptables, alors que les Bruxellois ont déjà du mal à boucler les fins de mois. Après les loyers, les cadastres, les factures d’eau, la taxe d’immatriculation, ces nouvelles augmentations antisociales et anti-écologiques des tarifs de la STIB entreront en vigueur à partir du mois de septembre 2024, soit juste après les élections régionales du 9 juin 2024”, poursuit Françoise De Smedt.
Et de conclure : “Au Luxembourg, dans plusieurs villes de France comme Dunkerque ou Calais, les transports en commun sont entièrement gratuits. Nous devons aller vers cette gratuité à Bruxelles également. C’est une mesure sociale et écologique et elle pourrait être financée, comme en France, par une taxe transport payée par les grandes entreprises. Beaucoup d’entreprises interviennent déjà dans l’abonnement de leurs employés, cela reviendrait à étendre en somme ce système”.
Les réactions de nombreux voyageurs étaient enthousiastes.