Après avoir augmenté le prix de l’eau de 30% en 2 ans, le gouvernement bruxellois s'apprête à augmenter les tarifs de la STIB tout en coupant dans les budgets des services publics. Nous allons de manière générale devoir payer plus cher pour des service publics de moins bonne qualité. Alors que les travailleurs et travailleuses bruxelloises finissent de plus en plus le mois dans le rouge, Françoise De Smedt revient sur la déclaration de politique générale d'un gouvernement PS-Ecolo-Défi déconnecté de la réalité de la population.
Monsieur le Ministre-Président,
A vous entendre hier dresser l’état des lieux de la Région pour la cinquième fois, nous nous sommes dit : “Décidément, nous ne vivons pas dans la même ville que ce gouvernement”.
Le 4 octobre dernier, la dernière heure titrait : 55% des Belges arrivent à peine à “joindre les deux bouts” tandis qu’un ménage sur six termine systématiquement le mois en déficit.
Bruxelles n’échappe évidemment pas à cette situation. Dans ce même journal, un Bruxellois témoigne. Il a cherché à déménager pour avoir un loyer moins cher mais c’est en fait impossible :
“Les prix à la location sont devenus impayables. On est à plus de 1.000 € pour un appartement de deux chambres. Il faut rajouter à cela l’électricité, le gaz, l’eau, la voiture, les assurances,… Toutes les factures de base et obligatoires ont augmenté de 10 %, mais mon salaire lui ne suit pas cette hausse folle”.
Les résultats de tout cela, ce sont des privations : sur la santé, sur les loisirs, sur la nourriture, et j’en passe. Un enfant sur cinq en Région bruxelloise souffre de privations matérielles, le plus haut taux de tout le pays.
Vous, avec votre salaire de Ministre-président, vous ne vivez pas cette réalité-là. Mais beaucoup de ménages en Région bruxelloise, eux, quand toutes les factures sont payées, sont à sec ou dans le rouge.
La vie devient de plus en plus chère, et quand on entend votre déclaration, la seule chose qui vient à l’esprit c’est que votre gouvernement veut en rajouter une couche et va aggraver encore plus la situation.
Deux lignes seulement dans votre déclaration sur le prix de l’eau, pour l’intervention sociale. Ce que vous ne dites pas en revanche c’est que le prix de l’eau augmente pour tous les autres travailleurs. En 2022, une augmentation de 15%. En 2023, rebelote, 14,5% d’augmentation. 30% en deux ans ! Il y a quelques jours, un chercheur de l’ULB a dénoncé le fait que ces augmentations étaient illégales. Nous avons tous besoin d'eau. C’est vital, personne ne peut s’en priver. Pourtant, vous laissez ces prix augmenter pour faire encore grossir les piles de factures des travailleurs et travailleuses de notre Région. Travailleurs vaches à lait, épisode un.
La même histoire avec les transports publics. Les prix des tickets STIB sont déjà élevés, mais vous voulez les indexer chaque année. Vous avez déjà entendu parler de "promouvoir" quelque chose en le rendant plus cher ? Nous pas, c'est juste une mauvaise blague !
Rendre les transports publics encore plus chers, ça va juste décourager les automobilistes qu’il faut convaincre de prendre les transports en commun à la place d'utiliser leur voiture. C’est en fait profondément anti-écologique comme vision. Travailleurs vaches à lait, épisode deux.
Il y a pourtant moyen de financer l’extension de la gratuité autrement comme en France avec la taxe transport payée par les grandes entreprises, ça ne coûterait rien à la Région. Mais vous n’avez jamais voulu même simplement envisager d’y réfléchir.
Vous nous dites que l’ensemble de l’offre de la STIB sera maintenu en 2024, mais encore heureux ! Vous vous vantez de maintenir le tram à NOH, mais encore heureux, cela faisait partie des maigres lignes supplémentaires prévues dans l’accord de gouvernement. En avril dernier, Bruxelles était encore classée 14è ville mondiale la plus embouteillée. Nous avons besoin de lignes de transports en commun supplémentaires pour trouver des solutions. Je vous rappelle que les gens qui viennent travailler en voiture à Bruxelles viennent surtout de zones de la périphérie mal desservies en transports en commun. Il faut de meilleures connexions entre Bruxelles et la périphérie. Il faut des lignes qui se prolongent jusqu'à cette périphérie. Mais où sont-elles? Et ce n’est pas avec les reports annoncés dans les investissements qu’on va dépasser les à peine 200 m de lignes produites par an depuis des années…
Mais la pire attaque sur les budgets des ménages reste la hausse exponentielle des loyers. Le fonds du logement s’alarme de la hausse du montant des garanties locatives qui sont demandées aux locataires, qui reflète une hausse des loyers qui s’est encore aggravée ces derniers mois. Plus de 1.100€ pour un simple appartement deux chambres, ça devient la norme sur le marché. Mais où va-t-on ? Droit dans le mur, ça c’est certain. Travailleurs vaches à lait, épisode trois.
Christine Mahy, du réseau de lutte contre la pauvreté est encore intervenue sur les antennes de la RTBF hier pour dire qu’"il faut sortir de la marchandisation du logement". Elle ajoute :
"On ne peut pas dire que l’on ne fait rien, mais on a pris tellement de retard, qu’il faut maintenant un boost sur le logement. Il s’agit d’un levier prioritaire pour réduire les inégalités et agir concrètement dans la direction de l’éradication de la pauvreté. Car, depuis toujours et encore de façon plus cruciale aujourd’hui, l’accès et le maintien dans un logement décent et payable sont le premier levier de la sortie de la pauvreté ou de l’évitement de l’appauvrissement."
L’étude publiée cette semaine par Solidaris pointe aussi le mauvais état des logements sociaux et l’impact que cela a sur les locataires. Vous n’avez absolument rien dit sur les rénovations de ces logements alors qu’il y a urgence à accélérer leur remise en état. Surtout qu’une partie des locataires sociaux ont vu augmenter leurs loyers plus vite que dans le privé!
Alors que faites vous concrètement ?
Vous mettez à peine du sparadrap sur une crise qui s'aggrave de mois en mois. Allocation loyer, moratoire hivernal sur les expulsions… Vous parlez de 1.000 logements sociaux acquis, je vous rappelle que vous en avez promis 5.000 en début de législature. Mais le blocage des loyers n’est toujours pas là, même pas la commission paritaire locative ! Et ce mois-ci, cerise sur le gâteau, vous avez laissé se terminer la seule mesure qui a donné un petit peu d’oxygène aux locataires pendant cette législature : le blocage partiel des loyers. Comme si les locataires n'étaient pas à genoux au moment de payer leur loyer.
Il faut accélérer la rénovation et la construction de logements publics, toute la société civile le demande, mais il n’y a rien de prévu de votre côté pour aller plus vite. Vous ne pouvez plus laisser le nombre de sans abris dans notre région continuer à exploser. Plus de 7000 et on ne vous entend pas dire que c’est inacceptable.
Comme on ne vous entend pas non plus sur la production de logements étudiants publics, pourtant vous savez très bien que là aussi c’est la catastrophe pour les jeunes.
Encadrer les loyers ne coûte rien à la région et c’est le meilleur levier pour donner du pouvoir d’achat aux ménages.
Vous parlez de réformer les charges d’urbanisme pour les orienter vers le logement social, très bien, mais est-ce que des quotas de production seront obligatoires ? Car c’est cela qui fera que la production de logements sociaux avancera, pas juste des rééquilibrages mais des obligations envers les gros promoteurs immobiliers. Cessez pour une fois de leur laisser le tapis rouge ! Immobel a encore engendré un bénéfice net de 54 millions en 2022. Et Ackermans et Van Haren dont les filiales immobilières s’en donnent à coeur joie à Bruxelles a encore fait ,elle, 708 millions de bénéfices nets en 2022. Et d’années en années, ce n’est décidément pas la crise pour tout le monde.
Vous n’avez pas parlé non plus du précompte immobilier qui a explosé lui aussi, et ça, ce sont à nouveau les travailleurs, petits propriétaires qui endossent le plus difficilement ces hausses. Travailleurs vaches à lait, épisode quatre.
Vous pourriez pourtant le rendre progressif, pour l’alléger pour les petits propriétaires en le renforçant pour les gros bailleurs. A nouveau cela ne coûte rien à la région, mais ça semble au-dessus de vos forces.
Vous n’avez pas non plus osé parler du projet smartmove, la fameuse taxe kilométrique, que pourtant vous continuez à financer aujourd’hui, 33 millions dépensés déjà, là-dessus pas de coupes prévues. La taxe de circulation va aussi augmenter, après que le prix de stationnement n’a pas arrêté d’augmenter et que smartmove va définitivement venir pomper les poches jusqu’au bout. Travailleurs vaches à lait, épisode cinq.
Vous osez aussi dire que vous avez rendu les aides à la rénovation accessibles à tous. Non, Monsieur le Ministre-Président, elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Pour 3 primes accordées à Uccle, une seule est accordée à Molenbeek. Des primes insuffisantes, données après travaux, des petits propriétaires qui se plaignent de travaux gigantesques effectués pour obtenir au final un PEB qui n’atteint pas son objectif. Des petits propriétaires qui vont être dans de sacrés problèmes quand ils ne pourront pas payer les rénovations obligatoires. Les rénovations restent inégales socialement et restent très lentes. Vous avez supprimé la prime pour les chaudières à condensation et seules 259 primes pour les pompes à chaleur ont été données. Sans oublier que les caisses des primes sont déjà vides. Et vous êtes content de maintenir tout cela…
Et ce n’est pas non plus avec les avancées insuffisantes des conditions de travail des aides ménagères et aucune avancée sur leurs salaires que leur pouvoir d’achat va s’améliorer non plus.
En ce qui concerne la discrimination à l’emploi comment osez vous aussi vous vantez ?
A Bruxelles, si vous vous appelez Pierre ou Ibrahima, vous n’avez pas les mêmes chances de trouver un boulot, même quand vous avez un diplôme. Nous sommes même l’un des pires pays en Europe en la matière. C’est une honte.
Nous sommes venus avec une proposition pour la mise en place d’un vrai testing anti-discrimination proactif, systématique avec moyens humains et sanctions. Côté gouvernement, le ministre Clerfayt est enfin venu avec sa propre proposition qui confirme certaines orientations défendues par le PTB depuis … 2017. Mais cette loi ne résoudra pas le problème principal, le manque de moyens humains et financiers, ce qui va rendre cette réforme peu efficace. La preuve, depuis le début de son mandat le ministre de l’emploi maintient un tempo endiablé de … 2 tests antidiscrimination par an, c’est dire à quel point il s’agit d’une priorité.
Enfin la cerise sur le gâteau, vous annoncez en plus de tout ça des économies dans les services publics. 3% d’économies sur les dépenses de personnel, 5% sur les dépenses de fonctionnement, 8% sur les subventions facultatives et 10% sur les investissements. Vous voulez réduire les effectifs dans les services publics, ce qui signifie plus de travail pour ceux qui restent, moins de qualité dans les services à la population, des attentes supplémentaires pour l’accès aux droits, des problèmes de sécurité dans les transports en commun, des collectes des déchets qui seront encore plus compliquées…. Vous demandez à la STIB de faire 50 millions d’économies sur son fonctionnement mais dans le même temps 35 millions en moyenne sont dépensés chaque année en consultance pour la STIB… Ce n’est pas sérieux…
Alors cette fois vous avez peur des élections, vous allez couper 200 millions au lieu des 600 annoncés mais donc vous reportez surtout les pires coupes pour les années futures.
Coupes, économies, taxes supplémentaires et prix qui augmentent partout, tout le monde ne gagne pas 10.000 euros par mois! Le budget et vos politiques sont manifestement adaptés à VOS salaires mais pas aux salaires des travailleurs!
Parce que pendant ce temps, oui, les salaires des ministres et des députés restent intacts, alors que nous proposons de les diminuer par deux. Les cabinets ministériels bruxellois sont toujours les plus gros du pays, alors que nous proposons de les diminuer. Les salaires à vie des directeurs et directrices des administrations bruxelloises, le fameux win for life, vont encore exister pendant 10 ans, nous avions proposé que cela s’arrête dans l’immédiat mais vous avez refusé, les frais de consultance coûtent des centaines de millions à la région il y a là aussi moyen de réduire, tout comme réduire les dotations des groupes politiques ou encore supprimer les indemnités de sortie…
Ce deux poids deux mesures devient de plus en plus écoeurant…
A chaque crise vous faites les mêmes choix, faire des économies et aller chercher de l’argent dans la poche des travailleurs au lieu d’aller le chercher là où il se trouve: chez les plus fortunés. A chaque crise vous approfondissez les problèmes, vous vous attaquez au pouvoir d’achat. A chaque crise vous créez encore plus de précarité. Ca c’est votre ambition. Mais ce n’est pas la nôtre.
En conclusion, après que les travailleurs aient payé leurs factures et le loyer ils ne leur reste soit pas grand chose soit ils sont carrément dans le rouge, et vous faites consciemment le choix d'aggraver les choses en leur demandant encore une fois de payer les efforts. Vous aviez déjà augmenté le prix de l'eau de 30% en 2 ans et maintenant vous allez augmenter les tarifs de la STIB et la taxe de circulation. Le loyer moyen est à plus de 1.150€ mais vous décidez que les augmentations peuvent reprendre.
Pire, vous allez couper dans les services publics. Vous nous promettez donc probablement des transports en commun en panne faute de personnel pour les réparer, des guichets d'administration fermés, davantage de poubelles non ramassées…
Vous faites tous ces choix, et en fait ça n'a rien d'étonnant. Vous n'avez aucune idée de ce que vivent les travailleurs bruxellois. Avec plus de 10.000€ de salaire, une très belle pension, le parking gratuit pour des politiciens... Comment pourriez-vous comprendre ?