Alors que Bruxelles traverse une crise politique majeure et que le gouvernement en affaires courantes, via son ministre du Budget Dirk De Smedt (Anders, ex-OpenVld), veut imposer des centaines de millions d’euros de coupes dans le budget régional, un fait choque par son cynisme : Dirk De Smedt est aujourd’hui le seul membre du gouvernement bruxellois à continuer à percevoir l’intégralité des allocations de logement et de domesticité, pour un montant total de 1.650 euros net par mois.
« C’est tout simplement indécent », dénonce Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au Parlement bruxellois. « Ce ministre se vante sur les réseaux sociaux d’avoir taillé à la hache dans le budget bruxellois, mais quand il s’agit de renoncer à ses propres avantages, il n’y a plus personne. »
Et de poursuivre : « Depuis plusieurs mois, les associations tirent la sonnette d’alarme : subsides insuffisants, licenciements, projets mis à l’arrêt. La STIB se voit imposer des coupes, au détriment de la qualité du service et des conditions de travail. Les ménages bruxellois perdent des primes, notamment pour la rénovation énergétique de leur logement… Et Dirk De Smedt ne veut pas s’arrêter là, il compte bien couper plus d’un milliard d’ici 2029. C’est vouloir mettre la Région bruxelloise dans un grand danger et on refuse cela avec le PTB. »
« Il demande aux travailleurs, aux associations, aux usagers des transports publics et aux habitants de Bruxelles de faire des sacrifices, pendant que lui-même, ministre du Budget, continue à s’octroyer des allocations héritées d’un système totalement dépassé », poursuit Françoise De Smedt. « Tous les autres membres du gouvernement bruxellois ont, sous la pression de la situation budgétaire et du débat public, renoncé partiellement ou totalement à ces avantages suite aux révélations du PTB. »
« Dirk De Smedt incarne une politique à deux vitesses », conclut la cheffe de groupe PTB. « D’un côté, l’austérité pour la population bruxelloise. De l’autre, le confort pour ceux qui décident. Nous demandons la suppression pure et simple de ces allocations et la fin de cette hypocrisie budgétaire. On ne peut pas prêcher l’orthodoxie budgétaire tout en continuant à se remplir les poches. »
Le PTB appelle à mettre fin immédiatement à ce système d’allocations injustifiable, symbole d’un pouvoir déconnecté des Bruxelloises et des Bruxellois.