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Pour une mobilité sécurisée, le PTB défend un réseau de lignes nocturnes élargi

Pour une mobilité sécurisée, le PTB défend un réseau de lignes nocturnes élargi

Noctis, le réseau nocturne de la STIB, avec ses 11 lignes qui ne circulent que deux soirs par semaine jusqu’à 3 heures du matin, fait pâle figure face aux autres capitales européennes. Pour Francis Dagrin, député PTB au Parlement bruxellois : “A Paris, Berlin ou Barcelone, les lignes nocturnes circulent toute la semaine et toute la nuit. Bruxelles n’est même pas au niveau de villes comparables comme Copenhague et Stockholm, qui font beaucoup mieux”. Le député de gauche a déposé une résolution au Parlement bruxellois pour offrir une alternative de mobilité sécurisée à la jeunesse bruxelloise et aux 30.000 travailleurs de nuit de la capitale.

A sa création en 2007, le réseau NOCTIS de la STIB comptait 17 lignes. Suite aux économies imposées par le gouvernement bruxellois, la STIB en a supprimé 6 en 2010 et de nombreux quartiers ne sont depuis plus desservis. Pour le député PTB Francis Dagrin, cette situation n’est pas acceptable : “Chaque soir, des milliers de travailleurs de nuit ou à horaires décalés doivent se débrouiller à leurs frais avec leur voiture pour aller bosser. Chaque nuit, des centaines de jeunes rentrent chez eux après leur soirée en prenant des risques, à pied ou en trottinette. C’est le rôle du gouvernement d'offrir aux uns et aux autres une alternative de mobilité sécurisée au cœur de la nuit”. Pour Francis Dagrin : “Un réseau de lignes nocturnes élargi est nécessaire pour 30.000 travailleurs de nuit et pour sauver des vies”. 

Le député de gauche détaille sa vision d’un réseau Noctis élargi : “On doit au minimum revenir aux 17 lignes originelles, pour mieux couvrir l’ensemble des communes bruxelloises. Mais il faut aussi voir plus loin et étendre les heures de circulation des lignes Noctis et avancer les premiers départs du métro”. Un projet que Francis Dagrin estime facilement réalisable : “Le réseau Noctis actuel ne coûte que 2 millions d’euros par an, pour deux soirs de fonctionnement. L’étendre, à terme, à tous les soirs de la semaine est loin d’être infinançable”. Le député PTB a déposé une résolution au Parlement bruxellois pour défendre son projet de réforme du réseau Noctis : “Il est temps de mettre fin à l'absence d’ambition du gouvernement bruxellois et de développer les transports publics nocturnes à Bruxelles. Notre plan peut réduire le nombre d’accidents mortels et sauvera des vies”.