
Report de la LEZ : le PTB introduit une résolution pour bloquer les sanctions jusqu’en 2027
Le PTB dépose une proposition de résolution demandant la suspension jusqu'à 2027 des sanctions prévues suite à l’annulation du report de l’interdiction des véhicules essence Euro 2 et Diesel Euro 5. “On ne peut pas punir des familles qui ont agi de bonne foi et qui n’ont pas les moyens de changer de voiture du jour au lendemain” explique Françoise De Smedt, cheffe de groupe au parlement bruxellois.
Près de 30.000 ménages, rien que sur Bruxelles, se retrouvent soudainement interdits de circulation, alors qu’ils avaient prolongé l’utilisation de leur véhicule suite au report voté par le Parlement fin 2024. Le ministre bruxellois Alain Maron a annoncé qu’à partir d’avril 2026, ces familles risqueraient jusqu’à 350 euros d’amende par trimestre. “C’est une mesure injuste et antisociale. Les ménages concernés ne peuvent pas être doublement pénalisés.”, dénonce Françoise De Smedt, qui rappelle que beaucoup dépendent de leur voiture pour travailler, accompagner leurs enfants ou accéder aux soins.
Pour le PTB, améliorer la qualité de l’air reste une priorité : “Une politique environnementale ne sera efficace et acceptée que si elle est socialement juste. Or la LEZ est profondément anti-sociale depuis sa création puisque basée sur les normes euro. Et il manque d’alternatives.”, insiste la députée. Et de poursuivre “Le gouvernement ne peut pas en même temps faire des économies dans le fonctionnement de la STIB (la direction de la STIB a encore annoncé 65 millions de coupes) et demander à des ménages de se retourner en seulement 6 mois.”
Le parti de gauche demande donc que les sanctions soient suspendues jusqu’en 2027, comme en Flandre, et que la Région investisse dans de vraies alternatives : des transports publics performants et abordables ou encore des parkings de délestage gratuits.