Actualités - PTB Région de Bruxelles

STIB : De très chères voitures de société pour les directeurs, l'austérité pour les travailleurs

Rédigé par Admin | 30 juin 2025

Alors que les travailleurs de la STIB sont confrontés à l’austérité et à toutes ses conséquences sur les conditions de travail et la qualité de service public, les 14 directeurs de l’entreprise bénéficient de très chères voitures de société, en plus de leurs salaires déjà très élevés. Pour Oliver Rittweger, ancien chauffeur à la STIB et député PTB au parlement bruxellois, cet argent devrait plutôt servir à améliorer les conditions de travail et à rembourser intégralement les frais de déplacement domicile-lieu de travail du personnel. “Il est temps aussi que les directeurs de la STIB utilisent plus souvent les transports en commun, pour constater par eux-mêmes l’état du réseau et des véhicules, comme le vivent les usagers chaque jour,” déclare-t-il.

Le groupe PTB au parlement bruxellois a récemment adressé une question écrite à la ministre en charge de la STIB, demandant des précisions sur les voitures-salaires : combien, quelles marques, quels modèles ? Les réponses reçues sont consternantes, selon le député Oliver Rittweger de Moor : « 14 voitures de société, chacune d’une valeur autour de 70 000€, pour les directeurs, alors que la STIB fait face à une situation financière très compliquée, qui impacte tant les travailleurs que les voyageurs, c’est inacceptable. » En date du 20 mai 2025, la STIB recensait donc 14 véhicules de fonction attribués aux 14 plus hauts directeurs de la STIB: CEO, DCEO, Senior Vice President, Vice President, etc. Ces voitures (Audi, Lexus, BMW, Mercedes… ) représentent un coût de plusieurs centaines de milliers d’euros. Et ce, pour des directeurs déjà très grassement rémunérés, autour de 10000 euros nets par mois.

Selon le député PTB, mettre fin à cet avantage injustifié aurait de nombreux avantages. A commencer par des fonds qui pourraient être réalloués à d’autres priorités, sans impacter ni les travailleurs, ni la qualité du service. “En utilisant plus souvent les transports publics, les directeurs de la STIB comprendraient mieux les revendications des syndicats en matière de conditions de travail du personnel et les difficultés quotidiennes des voyageurs.” Et enfin, cette économie permettrait de rembourser la totalité du montant des trajets domicile-travail pour les agents de la STIB. 

La ministre a en effet justifié le plafonnement des remboursements pour les travailleurs par la “norme salariale” imposée. Suite au gel des salaires de la coalition Arizona, l’austérité empêche toute amélioration de remboursement des déplacements pour les travailleurs, qu’ils se déplacent en train ou en voiture.