Un budget de résilience et de justice sociale pour Molenbeek

Un budget de résilience et de justice sociale pour Molenbeek

Ce vendredi 20 juin, la nouvelle majorité communale PS/Vooruit-PTB-MAMA a présenté le budget 2025 de Molenbeek. « Ceci est un budget de résilience. Face à une situation budgétaire extrêmement tendue – un déficit de près de 11 millions d’euros en 2024 et un déséquilibre structurel – nous avons tenu bon », commente le premier échevin Dirk De Block (PTB). « Nous sommes une nouvelle majorité, installée fin 2024, a-t-il poursuivi. Et pourtant, en quelques semaines à peine, nous avons réussi à proposer un budget en équilibre, sans renier nos priorités sociales et humaines. C’est cela, la résilience : faire face sans renoncer. »

Résister, protéger, investir

Après un déficit de -9 millions en 2023 et de presque -11 millions en 2024, pour arriver à un budget en équilibre, il fallait donc déjà un effort de près de 10 millions d’euros. En plus de rattraper ce déficit de 10 millions, un effort supplémentaire de 5 millions a été fait pour protéger les Molenbeekois, et appuyer les priorités sociales de cette majorité progressiste. Un effort total de 15 millions donc, sans hausse du précompte immobilier (taxe cadastre ou PRI) ni de l’impôt des personnes physiques (IPP), sans augmentation des frais scolaires et sans licenciements budgétaires.

Ce budget en quelques chiffres :

  • Un soutien historique au CPAS de 43,7 millions d’euros au CPAS pour lutter contre la pauvreté, soit +3,1 millions d’euros.
  • Des moyens supplémentaires pour la sécurité : 1 million de plus pour la zone de police. Le subside communal pour la zone atteint un chiffre record de 31,2 millions d’euros.
  • 220 000 euros supplémentaires pour l’asbl Move, pour améliorer le travail avec la jeunesse et la cohésion sociale.
  • Le maintien de notre soutien à nos crèches (Olina et Molenketjes) de 3,5 millions d’euros.
  • Le maintien de nos politiques actives pour les jeunes, les aînés et le sport : les chèques sport sont maintenus, les deux grands repas pour les seniors sont maintenus et la gratuité du temps de midi préservée.

Ces efforts supplémentaires nécessitent des recettes supplémentaires. Pour y arriver, ce budget de résilience a opté pour une fiscalité plus juste. Les épaules les plus larges sont mises à contribution : les grandes surfaces, les grands parkings privés, les grands bureaux, les panneaux publicitaires et les spéculateurs (logements inoccupés ou insalubres).

Un cap clair pour l’avenir

Ce budget n’est pas seulement une réponse à l’urgence, c’est un choix stratégique :

  • 6,5 millions (en 3 ans) pour rénover nos infrastructures scolaires.
  • 6 millions d’euros (en 3 ans) pour rénover les logements communaux. Le budget pour remettre les logements communaux en état entre deux locataires a été doublé à 600 000 euros.
  • Préparer l’avenir culturel : l’achat d’un centre d’opérations pour « Molenbeek 2030 » en vue de l’obtention du titre de capitale européenne de la culture.
  • Nous lançons un programme ambitieux de rénovation de nos voiries avec 4,7 millions d’euros.

Un appel au Fédéral et à la Région pour un financement juste des communes

La majorité lance aussi un appel clair aux autres niveaux de pouvoir : le sous-financement des communes met en danger les services publics. Nous estimons à 38 millions le manque de financement par les autorités fédérale et régionale pour les tâches qu’ils nous imposent :

  • La commune doit financer 30% des revenus d’intégration sociale (RIS) : un effort de 21 millions d’euros sur fonds propres de la commune, alors que le Fédéral impose les critères pour accorder les aides et détermine les montants à accorder. Si le fédéral finançait 100% du RIS, Molenbeek aurait donc 21 millions d’euros pour faire des politiques sociales.
  • Si chaque policier communal recevait le même financement fédéral qu’un policier flamand ou wallon, la commune pourrait diminuer son subside à notre zone de police de 7 millions d’euros.
  • Si la Région avait indexé correctement la dotation générale (le subside que reçoivent toutes les communes) depuis 2021, Molenbeek toucherait aujourd’hui 10 millions en plus.
Molenbeek dépense aujourd’hui 400 euros de moins par habitant que la moyenne des autres communes. Cela représente 40 millions de dépenses en moins, dont 30 millions de dépenses de personnel en moins, comparé à la moyenne régionale. Molenbeek fait déjà beaucoup avec ses moyens limités, mais il manque des centaines de membres du personnel. Les autres niveaux de pouvoir doivent prendre leurs responsabilités aussi.

Arrêtons les mesures Arizona et l’exclusion des chômeurs

L’exclusion annoncée de 4 300 Molenbeekois du chômage, dont plus de 1 000 Molenbeekois de plus de 55 ans, sera une catastrophe humaine, sociale, mais aussi financière pour le CPAS et la commune. Difficile aujourd’hui d’estimer précisément combien le CPAS va devoir dépenser en plus pour accueillir ces 4 300 personnes. Mais il s’agit d’une charge supplémentaire d’au moins 7 millions d’euros. Une charge que devra porter le budget communal de 2026.

Un projet de gauche, fidèle à ses engagements

Avec ce budget de résilience, le PTB et ses partenaires démontrent qu’il est possible de gérer autrement : avec rigueur, mais sans renoncer à la justice sociale. À Molenbeek, un autre cap est pris : celui d’une commune qui résiste, protège et construit l’avenir avec et pour ses habitants.