Skip to content

Un budget de survie pour éviter le naufrage électoral

Un budget de survie pour éviter le naufrage électoral
“Le budget 2024 présenté par le gouvernement bruxellois ne contient aucune ambition politique. La majorité tente juste de maintenir les quelques projets qu’il leur reste sous la dent, comme la ligne de tram pour NOH et la poursuite du chantier métro 3”, réagit Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB à Bruxelles. “Ce budget 2024 est l’arbre qui cache la forêt: les partis de la majorité savent bien que les élections approchent, ils préparent l'austérité pour la future majorité”.


La cheffe de groupe du PTB déplore l’augmentation des tickets de la STIB: “Pour convaincre les navetteurs d’utiliser les transports publics, il faut des actes forts et une politique volontariste. Cela induit le maintien des tickets de la STIB à des tarifs démocratiques et, au minimum du minimum, de bloquer l’augmentation des prix. Indexer chaque année est une mesure anti écologique!”.

Pour le PTB, les recettes du gouvernement amènent la Région et les Bruxellois droit dans le mur. “Ce gouvernement cherche à gérer la crise et limiter la casse, plutôt que de trouver les leviers pour répondre véritablement aux problèmes de la population. Avec leurs mesures, ils vont juste créer de la précarité en masse. Il faut rompre avec les vieilles recettes. Nous regrettons par exemple que ce gouvernement n’augmente pas significativement les charges d’urbanisme pour les gros promoteurs immobiliers afin d’augmenter le nombre d’équipements publics. Aussi, il faut avancer vers une réforme fiscale du précompte immobilier pour le rendre progressif, afin d’alléger le cadastre pour les petits propriétaires et faire plus contribuer les multi-bailleurs et les grandes entreprises. Parallèlement, il faut instaurer urgemment le blocage des loyers, une mesure qui, je le rappelle, ne coûte pas un euro aux pouvoirs publics”, poursuit Françoise De Smedt. Finalement, le PTB insiste sur un refinancement structurel des Régions et des communes, mesure indispensable pour sortir la tête de l’eau. “Je rappelle que les partis qui gouvernent à la Région et au fédéral sont à peu de choses près les mêmes”.