Une hausse inquiétante des plaintes auprès de Bruxelles-Propreté suite à la réforme des collectes de déchets

Le PTB constate une augmentation inquiétante des plaintes auprès de l’Agence Bruxelles-Propreté depuis la mise en place en mai par le ministre Alain Maron (Ecolo) du nouveau plan de récolte des sacs poubelles, qui avait introduit des changements d'horaires et réduit le nombre de collectes dans certaines communes. “Depuis des mois, on répète au ministre que réduire le service va mécaniquement augmenter le manque de propreté”, déclare le député PTB Bruno Bauwens en réaction à ces statistiques obtenues en réponse à une question parlementaire.

Bruno Bauwens commente les chiffres (en pièce jointe) : "Rien que pour la période de janvier à août 2023, nous constatons déjà 900 plaintes en plus comparé à toute l’année 2022. Si l'on compare le nombre de plaintes avant et après le changement d’horaire, alors nous constatons à Anderlecht un quadruplement des plaintes, en passant de 22 plaintes en janvier à 89 en septembre. A Bruxelles-ville aussi, on voit que les chiffres ont été multipliés par trois, et ils ont également doublé à Schaerbeek".

Bruxelles-Propreté elle-même précise que la plupart des plaintes proviennent de quartiers où les sacs poubelles sont collectés le soir. "Il est clair que le plan présente de graves lacunes, notamment en ce qui concerne les quartiers où les gens ne peuvent sortir leurs sacs que entre 18 et 20 heures, et qu'il a pour conséquence que notre ville est plus sale qu'auparavant. Pour l’instant la seule réponse donnée par le ministre est qu’il va “réfléchir au problème”. Entretemps, les gens risquent toujours des amendes", ajoute Bruno Bauwens.

"Le PTB demande depuis le lancement du plan qu’on revoie les horaires des collectes du soir. Sortir sa poubelle uniquement entre 18 et 20 heures n’est pas possible pour beaucoup de gens. Ça concerne quand même 1 ménage sur 5. Nous voulons que Bruxelles investisse dans des conteneurs souterrains où les gens pourront se débarrasser de leurs déchets à tout moment”, conclut le député de gauche.