Skip to content

Vivaqua doit rembourser 50 millions indûment perçus, selon le PTB

Vivaqua doit rembourser 50 millions indûment perçus, selon le PTB

Une étude menée par l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (Igeat) démontre que l’augmentation du prix de l’eau décidé l’an passé par Vivaqua s’est faite en dehors du cadre légal européen. Vivaqua a ainsi empoché 50 millions sur le dos des citoyens. Le PTB demande que les ménages soient remboursés et que l’augmentation du prix de l’année passée soit immédiatement annulée. 

Bruno Bauwens, député PTB au parlement bruxellois, s’insurge contre les prix de l’eau qui ont augmenté plusieurs fois en quelques années. “L’étude de l’Igeat confirme que Vivaqua a surchargé les consommateurs bruxellois pour l’eau. Au total, Vivaqua a facturé 51,4 millions d’euros de trop, soit environ 90€ de trop chaque année par ménage”, dit le député de gauche. Il continue : “L’étude dit que Vivaqua et Brugel ont fait payer les Bruxellois pour l’épuration des eaux de pluie, et que la dernière augmentation du prix ne suit pas les principes déterminés par la Cour européenne de Justice et le principe de pollueur-payeur”, dit le député de gauche. “L’augmentation du prix par Vivaqua était donc bel en bien illégale. il faut qu’elle soit annulée et que les familles soient remboursées.”

A Bruxelles, c’est encore une fois dans les poches des citoyens que Vivaqua et le gouvernement vont chercher l'argent. “En Belgique, une personne sur deux à du mal à nouer les deux bouts. A Bruxelles, 20% des ménages a des difficultés pour payer leur facture d’eau. L’accès à l’eau potable est un droit fondamental établi par les Nations Unies”, poursuit le député PTB Bruno Bauwens. “Aujourd’hui, c’est Vivaqua et Brugel qui fixent le prix de l’eau et le gouvernement n’a pas son mot à dire. Pour garantir un prix accessible, nous avons introduit l’année passée un projet d’ordonnance qui rendrait la compétence de fixation du prix de l’eau n’est plus Brugel mais bien le gouvernement”.